J'inaugure le CTL: de temps en temps sur des jeux phares j'apporterai un regard différend de celui du test officiel de Gameblog... Si le principe vous plaît j'essaierai d'en faire le plus souvent possible. Premier jeu : Mass Effect 2.

Quel jeu étrange !

Je dois avouer
que le premier ne m'avait pas laissé un souvenir indélébile, et pour
être totalement honnête je ne suis pas un fan des RPG... Donc ME 2
devrait me plaire puisqu'il mélange Action et RPG pour viser un public
plus large...

Mais "à vouloir tout faire, on ne fait rien
correctement..." et Mass Effect en est une belle démonstration. C'est un peu une espèce de salade composée indigeste avec des morceaux de RPG
(mais pas assez pour plaire aux fans du genre), d'action en third person (mais alourdi par les morceaux de RPG qui enlèvent la réactivité des
commandes que réclame ce type de jeu), et saupoudré de puzzle game pour
enfant de 2 ans... (Aïe, je vais me faire des copains encore!).

Pourtant le personnage de Shepard est assez attachant, et ses compagnons de
voyage qu'il récolte de planète en planète aussi. Mais que dire de la
carte de la galaxie pitoyable (p'tain une belle séquence de voyage
interstellaire avec passage en hyperespace, ça mange pas de pain quand
même !!!!), des cinématiques ridicules (vaisseaux modélisés à la va-vite et animé façon "il y a 15 ans"), et des graphismes tout justes correctes ?

L'histoire quand à elle est assez sympa (même si le coup de la mort de Shepard dans l'explosion de son vaisseau, puis sa résurrection et celle de son vaisseau c'est un peu facile qd même !).

En fait je me suis un peu em...rdé dans ce jeu. En cause et comme l'a dit l'excellente Pia dans son test, les armes sont limitées. Mais surtout, changer d'arme en plein action est trop compliqué (t'es à court de munition, tu te fais tirer dessus et il faut appuyer sur LT, tourner le stick anal...ogique, et valider avec X... Pourquoi pas aussi sauter à pied joint tout en répondant à une charade un verre à la main pendant qu'on y est !). Aussi, pour se planquer, il faut appuyer sur 'A' mais cela ne marche que sur certains éléments de décors... Mais pourquoi ? De même, il n'y a pas de bouton "saut", mais de temps en temps sur certains obstacles séléctionnés on peut le faire en commençant par s'accroupir !?! C'est donc truffé d'erreurs de gameplay provenant certainement de cette hésitation mal maîtrisée entre RPG et action.

Bon, ce n'est pas non plus un naufrage, on ne le jette pas de rage au bout de 5', mais on y joue sans conviction sans vraiment prendre de plaisir. Dommage.