Vous l'avez constaté, j'ai été choqué (même si je m'y attendais un peu) par les annonces des features anti prêt/donation/occasion de la XBOX ONE, et visiblement nous sommes TRES nombreux dans ce cas (sur la planète entière !).

Mais au lendemain du reveal, les détails émergent et ils sont encore pires que ce que l'on avait déjà compris :

- Le prix du pass pour jouer à votre jeu sur une autre console sera le prix fort du jeu !!!!

- La console devra être connectée au moins une fois tout les 24h (pour empêcher les jailbreaks ?) !!!!!

- Kinect 2 serai en permanence actif (même en veille !) et analyserai en permanence vos mouvement / paroles (!) et il sera obligatoire d'avoir Kinect connecté pour utiliser la console !!!!

Et cerise sur le gâteau le HDD de 500go ne sera pas interchangeable comme sur la 360 ou la PS3 (et croyez-moi, avec l'install obligée sur le dur et des séries TV spéciales pour la X1, les DLC et les services online, 500go ça se remplit...). Quand il sera plein, il faudra en connecter un deuxième sur le port USB 3.0 (et je vous rappelle qu'un HDD externe coûte plus cher qu'un interne - checkez sur Grosbill.com ou LDLC, vous verrez !!!).

Certains aux US imaginent déjà le but de cette inepsie : vous obliger à stocker un max sur le cloud (et bien évidemment, seul un stockage limité sera gratuit, il faudra certainement payer pour avoir plus d'espace).

Vous souhaitiez jouer, jouer, jouer, jouer ? Vous allez payer, payer, payer, payer....

En clair, la nouvelle XBOX n'est pas une machine de jeu, mais une machine à sous... Pour Microsoft !