Voilà, ce que je redoutais le plus est arrivé : Microsoft n'a pas pu résister à l'appat du gain en trop...
Comme on le craignait pour lutter contre l'occasion (un combat étrange puisque l'occasion par définition permet à ceux qui ne le pourrait pas autrement de s'acheter des jeux neufs !) la XBOX One imposera d'installer tout les jeux sur le HDD (bonsoir le temps d'install à chaque fois) et ils seront lié à votre compte Live. Impossible de les prêter à un pote sans que ce dernier soit obligé de payer lui aussi (!!!). Impossible de débarquer jouer chez des potes avec quelques jeux (où, là aussi, il faudra repayer !!!). Impossible de revendre le jeu en occase (où alors l'acheteur devra payer à Micromania - par exemple - puis payer à Microsoft pour installer le jeu... Surréaliste). Et la cerise sur le gâteau, à la fin de la vie de la console quand Microsoft coupera les serveurs (il ne se gènerons pas de le faire !) ceux qui aurons gardé leurs jeux se verrons dans l'impossibilité de les lire sur leur console devenue un simple bout de plastique... Donc adieu le retrogaming.
Ces pratiques sont inacceptables, injustifiables, dégueulasses pour les joueurs fidèles que nous sommes et nous rabaissent au simple rôle de consommateurs décérébrés qui payent pour des jeux dont nous n'aurons plus la liberté d'utilisation.
Il nous appartient à tous de ne pas accepter ça, et de faire reculer Microsoft sur cette décision inique. Et même si, par ailleurs, cette console me parait plutôt sympathique, ne soyons pas les dindons de la farce.