[MAJ] L'émission est disponible sur Nolife Online. Cliquez sur l'image en dessous pour voir la vidéo et dans  moins de 5 minutes, vous aurez envie d'un supergun homemade.

Non, Nolife ne va pas parler des ordinateurs d'Apple avec une orthographe plagiant celle de Moooooortaleuh Kombat mais d'un MAK, un objet miracle qui permet de faire fonctionner des PCB sans borne d'arcade sur votre télé.Ah, oui, vous connaissez ce dispostif sous le nom de Supergun : le Mak est un supergun de fabrication profesionnelle mais vous pouvez en fabriquer avec vos propres mains. Pour les deux du fond, je vous épargne la recherche Wikipédia sur le terme "supergun" :

Les jeux d'arcade sont normalement destinés à être utilisés dans une
borne de conception universelle (le jamma). Le supergun fournit cette
interface universelle mais en bénéficiant d'une taille très réduite, ce
qui permet de jouer aux jeux d'arcade sans posséder l'ensemble de la
borne.Il est amputé de la totalité du meuble ainsi que du moniteur, et
ne conserve que le système électrique et électronique. Le fonctionnement des superguns ressemble souvent à celui des consoles de jeu, ils se branchent sur un téléviseur ou un moniteur, nécessitent des manettes de jeu, et permettent de jouer à des systèmes d'arcade comme s'ils étaient de simples cartouches de jeu. Certains superguns
sont construits sous la forme d'une grande boîte sur laquelle ont
retrouve deux joysticks d'arcade côte à côte ainsi que des boutons de jeu, ressemblant au panneau de contrôle d'une borne d'arcade typique.

Un supergun contient tous les composants électroniques dans d'une
borne de jeu vidéo d'arcade standard inclus dans un petit boitier en
plastique, ou en métal. La connectique est au format JAMMA et fournit habituellement au moins un signal de sortie RGB (le signal de sortie des jeux d'arcade), parfois par le biais d'un connecteur SCART (péritel). Du fait que la connexion SCART n'est pas commune à tous les
téléviseurs du monde, le supergun propose également de convertir le
signal RVB en vidéo composite NTSC, S-Vidéo ou Vidéo composant, à des degrés divers de qualité.

Bien qu'il est généralement supposé qu'un supergun permette de jouer
automatiquement tous les systèmes compatible JAMMA, de nombreux systèmes d'arcade proposent des fonctions supplémentaires non prises en charge
par le format JAMMA. La plus commune est possibilité de brancher des
câblages de boutons supplémentaires. Cela peut être fait à l'aide d'un
jeu de fils supplémentaire qui se connecte directement sur le supergun
vers le système d'arcade (il est appelé kick harness), ou par
biais d'un câblage supplémentaires de boutons sur certaines broches non
utilisées du connecteur JAMMA lui-même. Indépendamment de la méthode
utilisée, ces connexions supplémentaires rentrent sous l'appellation
générique JAMMA+. Le JAMMA ne prévoit que trois boutons par contrôleur, mais les jeux
nécessitant le câblage de boutons supplémentaires étant devenus assez
nombreux, les superguns intègrent et acceptent quasiment tous cette
connectique supplémentaire.

De nombreux systèmes d'arcade qui ne disposent pas d'un connecteur compatible JAMMA peuvent quand-même être joués à l'aide d'adaptateurs qu'il est nécessaire de brancher entre l'interface JAMMA du supergun et système d'arcade lui-même.

Il existe de nombreux systèmes d'arcade qui fonctionnent sur le
principe d'une carte mère qui accepte des jeux stockés dans des
cartouches interchangeables. Par exemple, pour jouer à un jeu Neo-Geo SNK comme Samurai Shodown, il vous faudrat d'abord connecter une carte mère Neo-Geo MVS au
supergun (qui doit supporter quatre boutons, pour les jeux MVS
standarts), puis brancher la cartouche MVS dans la carte mère. Par
exemple, Capcom et le CPS-2 fonctionne également sur le même principe.

Alternativement il est possible de créer un système d'arcade consolidé, en intégrant la totalité des composants (d'un supergun) directement
dans le système d'arcade, plutôt que de faire un supergun universel pour plusieurs systèmes. Ce choix est très populaire pour les systèmes qui
utilisent des cartouches de jeux interchangeables, tels que la Neo-Geo MVS et l'Atomiswave.

Vous l'aurez compris, Game Center, l'émission bimensuelle de l'arcade de Nolife parlera des Superguns ce 3 juin 2011 vers 19h10.Si vous êtes fans du duo de Arc System Works, le 101% de la semaine dernière devrait vous satisfaire...

Image du supergun : Gamepedia.fr