Première semaine de décembre. Nous sommes exactement à 4 semaines du Master, sachant qu'il y aura quelques jours de battement autour de Noël et Nouvel An, il reste donc en fait 3 semaines effectives. J'ai l'impression qu'il reste un milliard de choses à faire... Le QA chez Sony est passé à plus de 40 personnes, auxquelles s'ajoute notre QA interne d'une dizaine de personnes, et les bugs continuent de tomber régulièrement, même s'il s'agit de plus en plus de bugs de priorités C ou D. Nous continuons en interne à travers nos reviews de remonter deux à trois fois plus de bugs... Je sens l'équipe franchement épuisée, avec cette étrange impression que ça ne s'arrêtera jamais, que plus on en corrige plus il en revient... mais le jeu progresse à vue d'œil. Il y a quelques mois, les bugs rentrés étaient principalement des crashes, aujourd'hui c'est principalement des détails améliorables ou des bugs particulièrement tordus.

Malgré la fatigue, il faut garder la tête froide, choisir les batailles qu'on peut encore livrer dans le temps qu'il reste, renoncer sans remord aux autres... Je sais que le jeu devrait être freezé depuis longtemps et uniquement en phase de bug fix, mais j'ai besoin de continuer à faire des ajustements ici et là. Certains me semblent suffisamment importants pour que j'en prenne le risque. Outre les quelques scènes qu'il me reste à revoir (une demi-douzaine), j'ai prévu de repasser sur tous les épilogues cette semaine pour m'assurer que le jeu se termine correctement. J'ai suffisamment entendu parler de la fin d'Indigo pour ne pas commettre deux fois la même erreur...

Pour le reste, le jeu est terminé, je m'évertue à donner du travail à mon équipe sur l'après-Heavy Rain pour qu'ils arrêtent de toucher au jeu... C'est définitivement terminé pour les graphs, l'anim a encore une semaine de polish, le son et les caméras vont probablement travailler jusqu'à la veille du Master...
 
Une partie de l'équipe Animation finalisant les scenes pour le Master

J'ai pris mon dimanche cette semaine histoire de revenir lundi avec les idées claires. L'équipe a travaillé tout le week-end pour finaliser la build pré-Master. La semaine prochaine, nous livrons aussi la Playable Demo au testing. Le plan a changé trois fois, mais nous avons fini par nous mettre d'accord sur le contenu avec des scènes qui n'ont jamais été présentées publiquement. Nous mettons aussi la dernière main au trailer officiel du jeu, nous avons validé le pack shot et la campagne marketing, bref ça commence à sentir la fin de projet. Je veux rester concentré jusqu'au bout, ne rien rater, vérifier le moindre détail, et maintenir la pression sur l'équipe jusqu'à la dernière seconde.

Cette semaine arrive notre dernier challenge. Nous commençons la dernière session de user tests sur la totalité du jeu. Vingt personnes qui vont jouer à HR sur trois jours en continu et qui seront les premiers à jouer en continu du début à la fin. C'est notre dernière chance de vérifier que tout est en place, que les derniers réglages que nous avons faits sont efficaces. Nous aurons très peu de temps pour faire les derniers ajustements si quelque chose d'important émerge. La dernière chance d'améliorer encore l'expérience, de gommer les derniers défauts.

Quand je pense à quel point j'étais sceptique sur les user tests au départ, on en aura finalement fait en continu non-stop pendant les trois derniers mois... Ca va en tous cas profondément changer la manière de travailler de QD à l'avenir.

Je peine à me projeter dans l'après-HR. Cette aventure aura représenté quatre ans de ma vie, m'aura fait traverser plusieurs fois la planète, rencontré des centaines  de personnes, vidé physiquement et psychologiquement, fait vivre des moments forts. Ca va faire drôle de ne plus se lever le matin en pensant à HR, ne plus rentrer à trois heures du matin du bureau, de reprendre le cours d'une vie normale. C'est curieux cette impression de vivre physiquement avec un projet, comme on peut vivre une relation avec quelqu'un.

L'après HR est déjà en préparation. On ne quitte une aventure que pour en commencer une autre...
Plus que trois semaines et c'est la fin.

La version HEAVY RAIN pour console ATARI (un codeur s'est amusé à faire une étiquette et à la coller sur une vieille cartouche...). Mort de rire pendant vingt minutes.