Ce n'est pas dans mon habitude de critiquer une personne pour ses goûts et comme le dit si bien l'adage "Tout les goûts sont dans la nature". Mais là je ne peux pas rester indifférent face au dossier de jeuxvideo.com et son classement des 50 meilleurs RPG de tous les temps.

Je réagis parce que jeuxvideo.com est considéré par monsieur et madame tout le monde comme la référence du jeux video.La force de ce site ne se trouve pas forcément dans sa capacité de jugement ou son objectivité, mais son aura et plutôt dû a la chance d'être l'un des premiers site français (1997) à parler du jeux vidéo.L'intitulé du site "jeuxvideo.com" lui permet d'être facilement accessible notamment grace à Google où l'on tombe obligatoirement dessus en tapant le mot jeux video.Cela signifie qu'une personne néophite qui n'a pas de connaissance dans le domaine risque fortement d'être influencer par ce site.

Vu le poid du nom,c'est un site qui ne peut pas vraiment se permettre d'écrire tout et n'importes quoi et avec ce dossier sur les RPG c'est un peu du n'importe quoi ! C'est vrai que dès le début l'auteur du dossier nous averti et nous dit que c'est un classement subjectif au sein leur rédaction.Pour ma part c'est d'autant plus grave,que des gens considérés comme des professionels du jeux vidéo par le grand public ne mettent pas des Rpg tels que "Xenogear,Grandia,Chrono cross ou Sky of Arcadia" dans leur dossier. Mais ce qui m'a le plus choqué c'est d'avoir mis Skyrim en première place du podium à seulement un mois aprés sa sortie.Alors d'accord, Skyrim a des qualités indiscutables (Graphisme,Gameplay etc...), mais le placer premier du classement sans avoir forcément le recul necessaire des années pour le mettre en première position.Il y a un pas qu'il ne faut pas franchir.Et puisque tout le monde donne son avis sur la toile je vais aussi donner le mien le RPG que j'aurai classé numéro 1...C'est assurément Final fantasy 7.

Pourquoi? Et bien en premier lieu, dans le contexte de son époque c'est à dire à la fin de l'ére super nintendo, début playstation ses graphismes étaient tout simplement ce qui se faisaient mieux.Entrecoupé de scènes de synthése magnifique pour 1997 et d'un systéme de combat abouti grâce au matéria, le jeu avait de l'avance sur la concurence.Mais ce qui a fait la réputation de Final fantasy 7 c'est son ambiance,son scénario,ses musiques et ses personnages charismatiques et  travaillés.C'est un jeu qui assurément a marqué son temps et popularisé le RPG japonais en occident notamment en europe.Il a était le premier de la saga Final Fantasy à atteindre le térritoire.Ce n'est pas pour rien si 14 ans aprés sa sortie les infos concernant un hypothétique remake font encore l'actualité sur le net. Sony et Square enix se sont même servi de l'intro de Final fantasy 7 pour faire la promotion de la Playstation 3 avant sa sortie c'est dire la popularité du jeu.

Bref j'avais besoin d'exprimer mon coup de gueule, je pense que ce classement aurait dû être effectué à partir d'un vote et choisi avec beaucoup plus de recul pour certains jeux.

A ce propos pour les personnes qui lisent cette news je suis curieux de savoir qu'elles sont vos RPG préférés et si vous êtes de l'avis de jeuxvideo.com ou pas.

Voici mon top 10

1) Final fantasy 7

2) Suikoden 2

3) Chrono trigger

4) Xénogears

5) Final Fantasy 6

6) Final fantasy 9

7) Secret of mana

8) Shadow heart: convenant

9) Grandia

10) Chrono Cross