Deus ex est un bon jeu mais pas un titre qui me marquera à jamais comme Dead Space 2 cette année
Son univers est solide et complet, une véritable impression d'évoluer dans un monde parrallele au notre mais si j'aurais aimer plus de références au passé !
La liberté se veut totale et même parfois trop totale. .. je m'explique ....
Dans une quête secondaire, dans un appartement, deux gardes patrouillaient à cote de deux cadavres tues plus tôt sans aucune interrogation de leur part .... Pas gênant mais incohérent.
Au delà de ces petites incohérences, la technique souffre .... Synchronisation labiale honteuse pour un titre de 2011, bugs, chute de framerate impressionnante dans certaines situations, modélisation faciale à revoir, physique douteuse.Tous ces défauts sont vite gommer par un Design fabuleux fourmillant de passages cachés, de choses a lire et a découvrir. Et évidemment, la liberté de choix absolument fabuleuse et agréable.
Le scénario est agréable sans être inoubliable, les dialogues sont plutôt bien écrits mais gâcher par cette fameuse synchronisation.
Le jeu nous laisse choisir entre l'infiltration, sociale ou action mais toutes les actions et quetes forcent vers l'infiltration indéniablement .... Et le problème est le suivant :
Si on se prends pour Sam Fisher, on se retrouve devant les boss insurmontables (en difficulté maximale) du jeu avec un arsenal fait de pistolet électrique et de grenade paralysante ... Inefficace face a ces machines de guerre ... opter plutôt pour le lance grenade ! Bruyant mais efficace.
Autre solution bénéficier du bug formidable "du bloquer dans le mur a courir dans le vide" .... Plus facile ...
En résumé Deux ex HR est un bon jeu mais sa technique le tire vers le bas ainsi que son boss final extrêmement décevant et ridicule ...
Points forts
- Univers Extraordinaire
- Liberté d'action et de choix qui ont de vraies conséquences (même les quêtes secondaires !)
- Système de couverture
- Menus clairs et complets
- Bande Son Culte
Points faibles
- Synchronisation Labiale qui gâche les dialogues
- Technique qui souffre ( Bugs, Clipping léger, Chutre de Framerate, IA débile)
- Scénario prévisible
- Certains personnages a la limite du cliche et du ridicule (Tous les boss en fait ...)
Note 15,5/20