Eh bien voilà, un nouveau Gran Turismo est né. Le 6ème en 15 ans (sans compter les versions tronquées). Bref, pas le genre de licence usée jusqu'à la corne!
Et pourtant le dernier avait plutôt déçu. Moi-même j'avais été refroidi par ce GT5 qui m'avait paru inachevé, et avec certaines idées très mal mises en oeuvre (le rallye qui ressemble à une course en solitaire sur autoroute, avec un clipping ignoble et un intérêt inexistant, ou encore les courses de kart, bof). Bref, passons au 6ème épisode!
1er malaise: je lance le jeu, et... une mise à jour!!! Choueeettte... 1,2Go!?? Nan mais les gars, vous l'avez terminé votre jeu pour sortir une MAJ de cette taille le jour de la sortie?? Allez, je peux bien attendre une demi-heure...
Passons, l'intro est sympa, très "cinématographique". La suite? Une petite initiation au pilotage. On file direct sur Brands Hatch pour piloter une bonne petite voiture française. Sur un tour, l'assistance du jeu nous stoppe à plusieurs reprises pour nous signaler qu'il "faut freiner dans les virages".... Sans déconner!? Bref, on nous prend par la main. Il est loin le temps où on mettait le jeu en route et où on devait se débrouiller tout seul.
Après cela, on nous "propose" d'acheter une voiture pour faire nos premières courses. 1ère nouveauté, le menu principal "Arcade, Gran Turismo, Options" semble avoir disparu. A la place, on a un menu Home dispo avec une interface ressemblant un peu à Windows 8, où tout est réuni: Arcade, carrière, concessionnaires, etc.
Pour acheter une voiture, il suffit de se rendre dans cette dernière option. Et là... Le nombre de marques dispo est juste hallucinant! Et encore, je me suis aperçu que je ne regardais que les marques européennes! Bref, je n'ai pas compté, mais les 1200 bagnoles y sont. Et les quelques unes que j'ai vues sont très finement modélisées.
En mode carrière, on commence d'abord par des courses avant de pouvoir passer des permis. Sunday Cup, championnat amateur, tout ça y passe avant de débloquer la possiblité de tenter sa chance sur le permis B. Avec en bonus une épreuve "pause café" où l'on doit remplir des petits défis (le 1er consistant à renverser le plus de cônes possible dans une arène).
Lançons-nous dans une course! Graphiquement, c'est très beau, très fin, malgré la présence d'aliasing. Le gameplay reste globalement le même, en revanche on constate une évolution dans la physique du véhicule, dans le sens où les transferts de masses et les suspensions sont mieux gérés. Mes oreilles, en revanche, saignent un grand coup... Ces bruitages de moteurs ne sont franchement pas terribles! Et je ne parle pas de l'ambiance générale du jeu, avec un style très "lounge" que je trouve un peu soporiphique, personnellement... On est loin de Ashe et son "Lose Control" du tout premier GT!
En course, je m'aperçois que les dégâts sur la voiture sont toujours inexistants. Un grand "boum!" et c'est tout! L'IA elle, semble rester la même. Elle réagit très peu à ce que fait le joueur sur la route, et semble destinée à suivre sa trajectoire, peu importe ce qu'il se passe. En revanche, j'ai noté sur le HUD la présence d'une nouvelle info, en l'occurence le taux d'humidité et l'heure à laquelle on joue dans le jeu. Bon, dans les faits, je n'ai pas regardé si le temps pouvait changer aléatoirement. Je ne le pense pas car dans le mode Arcade, j'ai remarqué qu'il y a des mêmes circuits avec des versions différentes en fonction des conditions climatiques...
Je ne vais pas aller plus loin dans mon descriptif, je n'y ai joué qu'une petite heure. Mais je suis déjà convaincu. Un très bon jeu de course, et surtout, enfin un vrai Gran Turismo, ce qu'aurait dû être GT5, en somme. Il ne révolutionne en rien la série, reste relativement conservateur tout en apportant certaines modifications bienvenues... Bref, je pense que je vais y passer quelques heures dessus!