"Arrière, Satan!!!"

 

Eh oui, vous le savez, la prochaine génération de consoles arrive tranquillement mais sûrement. Bien des rumeurs alimentent les fantasmes de chacun, mais tout le monde est d'accord sur une chose: on veut se prendre une baffe!!! Qu'elle soit technique, ou de gameplay, elle doit nous marquer la joue et nous casser la mâchoire. Mais sois-en sûr ami joueur: elle n'oubliera pas de te casser le porte-monnaie.

Au delà de la technologie et le gameplay, la génération actuelle a amené une autre nouveauté pour les consoles de salon: les mises à jour et autres patchs, ou l'éloge du jeu torché et fini à la va-vite pour satisfaire l'éditeur, pour ensuite, au pire, le patcher par la suite. Mouais...

Mais put... qu'est-ce que c'est saoulant! Prenons un exemple poussé à l'extrême: Battlefield 3. Bien qu'ayant abandonné depuis quelques temps ce splendide jeu mêlant poésie et humanitaire, j'ai pu malgré tout constater des mises à jour récurrentes et d'une taille assez énorme, allant parfois jusqu'à 4 giga (pour la dernière daté de décembre en l'occurrence)! Si l'on considère qu'il y a déjà eu au moins quatre patchs depuis la sortie du jeu (bien que moins volumineux pour les premiers, faut pas déconner non plus, bientôt on va finir par dire que Dice a fini son jeu à l'urine de chamois) , on atteint les 12 giga de mémoire de votre console chérie, pourris par divers correctifs et autres mises à jour destinées à accueillir de nouveaux DLC. Heureusement que tous les jeux ne nécessitent pas autant de mémoire, sinon je crois que vous n'auriez même plus la place d'installer une image Jpeg sur votre console.

Bien qu'il y ait évidemment un côté positif à avoir des consoles reliées à Internet (comme par ex se faire insulter en ligne par un gamin de 9 ans sur COD, ça c'est vraiment la classe), les développeurs en ont profité pour montrer que cette nouvelle possibilité n'était pas seulement un avantage: ils ont pu exploiter ce lien à des fins bêtement mercantiles (oh les salauds! Ils nous ont bien eus). Tu dois faire un jeu en un an alors qu'il te faudrait 3 mois de plus? Pas de problème, Internet est là pour sortir le jeu pour Noel, quitte à ce que le joueur qui a dépensé 70 euros puisse apprécier Desmond en train d'escalader une falaise avant de... de s'envoler gracieusement dans la stratosphère avant que sa console plante magistralement.

Alors évidemment, on pourra toujours dire: "mieux vaut des patchs pour corriger les défauts que rien du tout". Certes. Mais ça ne serait pas possible de se donner un minimum de temps pour faire un jeu "propre"?