Les podcast de la Caz Retro
Cela fait un moment que je suis un lecteur assidu de Gameblog, puisque j'ai suivi l'équipe de la grande époque de Joypad. Mais j'ai longtemps fait parti de ce que l'on appelle la «communauté silencieuse». Et au fil de mes lectures sur vos blogs respectifs, j'ai entendu parler un jour de la fameuse Caz Rétro, sans vraiment comprendre de quoi il s'agissait. Ce n'est que dernièrement que j'ai réalisé que cette émission était composée de certains des membres les plus actifs de la communauté, et dont j'apprécie la plume. Intrigué, j'ai donc décidé de me mettre à leurs podcast. Mon premier contact fût leur hors-série sur l'émulation. J'avoue avoir été effrayé par la durée de l'émission (plus de 2H30 si je ne me trompe pas) avant de l'écouter, me demandant de quelle façon ils allaient maintenir le rythme, sans tomber dans la répétition. Que nenni mes amis, j'ai découvert chez ces gens une mine de connaissances sur le jeux vidéo en général, et surtout une passion communicative, un ton chaleureux, pour un peu on se sentirai presque comme à la maison! Je me suis surpris à argumenter et à contredire certains propos tout seul dans ma voiture durant l'écoute.
C'est donc naturellement que j'ai enchainé avec les 2 numéros suivants, sur Chrono Trigger et Secret of Mana, 2 jeux ayant marqué mon adolescence ( j'ai d'ailleurs découvert Chrono par le biais de l'émulation et d'une trad française). J'ai été plus qu'emballé à l'écoute de ces émissions. A vrai dire c'est une quantité phénoménale de souvenirs qui sont remontés à la surface, accompagnés par une folle envie de s'emparer du pad pour rejouer à ces titres.
Je ne saurai que trop vous recommander l'écoute de ces podcasts qui sont, à mon sens, parmi les meilleurs que l'on peut trouver sur le sujet. De la passion du rétro gaming comme je n'en avais encore jamais entendu. En tout cas les gars, merci pour ces moments, et continuez encore longtemps, j'ai hâte d'entendre les nouveaux épisodes.
Pour les écouter, rendez vous ici
Ah si, j'ai peut-être une petite remarque à faire, un habillage sonore, avec par ex des musiques du jeu dont vous parlez en léger fond, contribuerai peut-être à nous faire plonger encore davantage dans le jeu dont vous débattez. Mais c'est peut-être une contrainte technique importante.