Nous avons eu la chance de faire partie des quelques centaines de milliers de joueurs qui ont pu mettre la main sur la version Alpha de For Honor, le titre d’Ubisoft qui sortira en février 2017.

Qu’est-ce que For Honor ? Un jeu de combat en arène en équipe à la troisième personne.

Il vous propose donc d’incarner un guerrier dont vous choisissez la faction – samouraï, viking et chevaliers – qui a survécu à la destruction de son monde et qui doit lutter pour survivre dans un monde en guerre perpétuelle depuis un millénaire.

forhonor2

Concrètement, vous allez avoir accès à un guerrier de base de chaque faction et vous pourrez débloquer les autres par la suite. En effet, chaque faction compte 2 guerriers pour l’instant, mais il devrait y en avoir 4 au moment de la sortie. Chaque guerrier a ses particularités : il peut être agile et léger ou lourdement protégé, il peut avoir une arme, deux armes, un bouclier ou une arme à deux mains, il a une série d’enchaînement de coups qui lui est propre… autrement dit une façon de jouer différente pour chaque guerrier.

Vous avez le choix entre 3 modes de jeu :

Le un contre un, c’est à dire un duel contre l’ordinateur ou contre un joueur en ligne. Le deux contre deux, contre l’IA ou en ligne également. On ne peut pas jouer à deux joueurs à la maison par contre. c’est également un duel, en deux endroits de la carte, mais on peut se retrouver à 2 contre 1 lors de la mort du premier joueur. Le mode dominion en 4 contre 4 Cette fois c’est un mode de contrôle de 3 points sur la carte Vous cumulez des points de victoire en prenant et gardant ces zones. Lorsque vous arrivez à 1000 points, les morts ennemies sont définitives La victoire est obtenue quand tous les ennemis sont morts

forhonor3

En fin de combat, vous gagnez de l’expérience, des pièces d’armure et de l’or. L’expérience fait évoluer le guerrier et lui seulement et débloque ses capacités spéciales. Il faut donc évoluer les 12 guerriers séparément. L’or permet d’acheter des mouvements et de débloquer les nouveaux guerriers. Enfin, les pièces d’armure ou d’arme récupérées en combat permettent d’améliorer le guerrier sous forme de crafting pour obtenir les pièces de meilleur niveau, de basique à légendaire, sur les 9 ou 10 emplacements d’équipement.

De plus chaque guerrier est entièrement personnalisable.

Mais revenons sur ce qui vous intéresse surement le plus : et côté adaptation ?

Mettons déjà en avant le tutoriel. Il est très visuel. Pas moyen de se tromper, les manettes sont représentées visuellement avec les boutons de couleur et une pause du jeu pour bien vous montrer où appuyer… parfait. Le mouvement est expliqué à l’écrit en dessous, mais comme l’image suffit, lire n’est pas indispensable.

Sur le mapping, les touches utilisées, là c’est plus compliqué : vous aurez besoin des deux gâchettes, du bouton droit, des 4 boutons couleurs et des deux sticks. Donc en l’état il vous faut deux mains pour l’utiliser. Je n’ai pas vu d’option pour refaire le mapping, mais vous vous doutez bien que j’ai mentionné ça dans l’interview de fin d’alpha.

Quant au gameplay, il est assez simple à retenir : vous devez positionner votre garde en haut, à droite ou à gauche avec le stick droit. Ca vous permet de défendre ou attaquer à cet endroit. L’adversaire fait de même et on compare. Si vous défendez en haut et qu’il a choisi droite ou gauche, vous prenez le coup. S’il avait pris haut comme vous, vous bloquez. Simple donc. Les coups puissants (gâchette droite) sont lents, donc vous avez plus de temps pour les bloquer, mais font plus mal s’ils passent. Les coups rapides (bouton droit), sont durs à bloquer, mais font moins de dégâts.

Au cours du combat, la difficulté vient donc de votre rapidité à bloquer les coups. Si vous avez bloqué la visée sur un ennemi (gâchette gauche maintenue ou non, c’est réglable), vous voyez sa position, donc plus facile à parer, mais à deux contre un, ça devient très dur.

Pour compliquer un peu, chaque guerrier a des coups spéciaux. Par exemple, si vous faites 3 coups d’affilée rapide, rapide, lent, ça fait une action plus forte sur le dernier. A vous de les apprendre et de réussir à les placer. Chaque guerrier a aussi des capacités, comme du soin, des bombes de fumée qui vous empêche d’être ciblé… ça vient encore affiner et personnaliser le gameplay.

Il est aussi possible d’esquiver, d’assommer l’adversaire… bref le principe est simple, mais la variété des coups le rend énergique et plus tactique. Très sympa à jouer !

Côté visuel, le jeu est très beau dans le détail, mais surtout les indications à l’écran en orange ou bleu sont très visibles, donc très bien pour les problèmes visuels.