Au début des années quatre vingt... dix !
Je pense que tout gamer a un 1er jeu. Ce premier jeu qui a décidé de votre addiction pour au "vidéo-ludisme" qui a pendant longtemps conditionné vos cadeaux d'anniversaire, de Noël, de baptême, de barmistva... Voir qui a peut-être pour certains (comme moi) décidé de votre avenir professionnel !
Pour moi ce premier jeu a été Alex Kidd in Miracle World ! Alors certes j'ai eu l'Atari 2600 avant, avec un disque contenant une tonne de jeux (pong, pitfall...) mais j'ai plus des brides de souvenirs qu'un réel sentiment comme je peux l'avoir pour Alex Kidd.
Je pense que pour beaucoup de joueurs des années 90, ce jeu a été leur premier car il était intégré à la Sega Master System 2 sortie en 90.
L'ancienne mascotte de Sega
Pour ceux qui ne le savent pas Alex Kidd était en 1986, la réponse de Sega à Super Mario Bros sur Nes. Jusqu'à l'arrivée de Sonic, Alex Kidd était la mascotte de Sega. Il a été décliné dans plusieurs jeux qui ont rencontré plus ou moins de succès.
Alex Kidd est donc un espèce de croisement entre un humain et un singe qui porte une salopette rouge et se débarasse de ses ennemis à l'aide de son énorme... poing !
In Miracle World, le meilleur d'Alex Kidd
On est ici face à un jeu de plateforme en 2D qui si il reprend le principe de Mario, apporte tout de même quelques nouveautés telles que la possibilité de collecter de l'argent et acheter des objets dans un magasin, de conduire des véhicules, d'avoir accès à un inventaire in game...
C'est vraiment un jeu que j'ai aimé et qui demandait de s'accrocher pas mal pour le terminer (moi même je n'en suis jamais arrivé à bout).
Si vous voulez en savoir plus, voici ma vidéo consacrée à ce jeu ! (Il y'a même un concours pour gagner Tomb Raider 1 sur PC à la fin de la vidéo !).