Kikoulol et J-RPG

Vous allez trouver ça très "kikoulol" mais mon premier vrai RPG a été Final Fantasy VII ! Oui je sais c'est honteux d'écrire cela aujourd'hui tant il est hype de dire qu'après tout ce dernier n'était pas le meilleur FF, que le VI était mieux... Tralala. Quoiqu'il en soit sans lui, je n'aurais jamais découvert le genre et me serai cantonné aux actions-rpg tels que Seiken Densetsu (Secret of Mana chez nous) ou Zelda...

Cependant, je me suis rattrappé et ait eut la chance d'écumer pas mal de RPG depuis cette période, certains pendant leur sortie (les FF jusqu'au X, Dragon Quest VIII...) d'autres en retrogaming comme Chrono Trigger.

Et oui, FFVII est mon JRPG préféré

 

Rendez-vous manqué

Quand je lis les rubriques RPG des blogs ou sites retro reviennent souvent deux softs que j'ai vraiment loupé : Xenogears et Grandia. Le premier, j'ai tenté de le faire en émulation sur PSP, mais à chaque fois à une période où je n'avais pas assez de temps de jeu. Le second je l'ai acheté sur le store de la Vita... Avant de lire qu'il était buggé et donc injouable, ce qui m'a refroidi. 

Ayant un peu plus de temps ces dernières semaines, je me suis procuré une version emulation PSone et ait décidé de me lancer dans l'épopée Grandia. 

Un peu déstabilisant mais prenant 

Si l'aspect graphique est plutôt accueillant malgré la 3D il faut dire que le jeu ne se distingue pas par un début d'aventure tonitruant ! En effet, sans vous spoiler, le début d'aventure est assez mou. 

De plus, je trouve que le soft est desservi par la 3D. En effet, il est possible de tourner la caméra à 360 degrés autour du personnage à l'aide L et R. Si on peut trouver la fonctionnalité intéressante sur le papier, je la trouve plus discutable dans les faits. En effet, pour les personnes qui comme moi, n'ont pas le meilleur sens d'orientation de la terre, changer sans cesse l'angle de caméra à pour effet de faire perdre tout repère. Du coup, la première ville a été un vrai calvaire pour moi. Surtout que l'intrigue vous invite à la parcourrir de font en comble...

Toutefois, ces petits tracas, ne suffisent pas à décourager le néophyte. Même si l'histoire semble (au niveau où j'en suis) assez classique, il se dégage un charme vraiment particulier de se soft qui pousse à l'aventure. 

 Rejoignez l'aventure ! 

J'en suis à quasiment 7 heures de jeu, j'ai joué l'intégralité de ces heures en live sur Twitch ! N'hésitez pas à me suivre ! Je joue généralement après 20h à cette adresse : http://www.twitch.tv/otentikgamer

Pour ceux qui veulent reprendre toute l'aventure, vous pouvez regarder mes let's play qui sont des rediffusions de twitch ici : 

Je reviendrai parler en profondeur de Grandia dès que je l'aurai terminé ! D'ici là à bientôt en live !