Plus que quelques mois, jours peut-être avant que Nintendo ne lève le voile sur sa prochaine console de salon du nom de code "Nintendo NX". En tant que grand fan de Nintendo j'attend beaucoup de cette future console car j'avoue que Nintendo est en train peu à peu de perdre sa crédibilité auprès des gamers.


Ce que l'on sait 
Big N reste très mystérieux concernant sa future machine. Leur communication se limite à nous expliquer la nouvelle philosophie qui se dessine pour l'avenir de la société et par extension des futures machines Nintendo. Ce qui pour moi en dit beaucoup plus sur ce que sera NX que la multitude de brevets que l'on peut voir sur le net.
En ce qui concerne les brevets et si on considère qu'ils seront intégrés au futur système on ne peut pas dire qu'il y ai un gros changement. On peut voir un schéma pas très explicite qui décrit simplement le fonctionnement normal d'une console de salon accompagné d'un controller munis d'un processeur. Ou dernièrement des dessins représentant une manette "révolutionnaire" qui ressemble fortement à un gamepad 2.0. On peut donc en déduire que la NX pourrait ressembler à une wii U 2.0.

  


Mon hypothèse 
Pour cela il faut se souvenir d'une interview qu'a donné feu M. Iwata au moment où les deux studios R&D des consoles portable et de salon ont été réunis. Il expliquait que le principal concurrent de Nintendo est le mobile et qu'il devait s'inspirer de ce que fait Apple avec IOS. On peut constater en effet, que l'on soit possesseur d'un IPhone 4, 5, 6, d'un IPad mini, Air, pro, tous ont le même OS et chaque nouvelle itération est compatible avec l'ensemble de sa bibliothèque d'application et il en va de même pour androïde.

Je pense donc que :

  • La prochaine console de salon de Nintendo aura le même système d'exploitation que la future remplaçante de la 3DS avec un même Nintendo network. Imaginez que vous achetez un jeu en ligne que vous démarrez sur votre console de salon avec une superbe résolution et que vous continuez sur votre portable avec des graphismes adaptés.
  • Chaque année en alternance sortirait une nouvelle itération des consoles Nintendo (à l'instar des iPhone et iPad) avec un hardware augmenté à la pointe de la technologie avec un catalogue de jeux de plus en plus conséquent. Ce qui permettrait à chaque nouvelle machine d'intégrer de nouvelles technologies tout en restant compatible avec les anciennes.

Le nom de code lui-même nous en dit long sur cette hypothèse NX :
- N tout simplement pour Nintendo 
- X pour le numéro correspondant à l'itération de la machine 

Conclusion
La prochaine console pourrait alors s'appeler Nintendo N7 (comme la 7ème console de salon) puis en 2018 sortirait la N8 ainsi de suite. On a vu que big N donne maintenant des numéros  à ces Mario Kart, peut-être une manière de familiariser les fans au système de numérotation? Et puis le discours de Julien Merceron vient confirmer cette réflexion. Je pense que le constructeur qui annoncera le premier ce mode de fonctionnement aura pris une grande longueur d'avance sur ces concurrents.
Reste à savoir si la première itération de cette ultime console Nintendo n'est autre que la wii U et donc que NX est 100% compatible avec les titres wii U. Imaginez alors le l'une up de sortie au noël prochain avec de nouveaux jeux, les jeux annuels des éditeurs tiers et tout le catalogue actuel de la wii U.
J'ai envie de croire en cette hypothèse parce que j'avoue que j'en ai un peu marre d'avoir à garder mes anciennes consoles pour pouvoir jouer à mes anciens jeux, pour au final ne pas y jouer parce que la console est perdue au fond du placard.