En cette chaude et lourde nuit de juin, petit billet, moitié humeur, moitié jeux vidéo.

 

Gravity Rush est un jeu qui me met en défaut. Vous avez pu le lire dans mon test, je le considère comme une vraie déception, et pourtant, je continue à passer beaucoup de temps dessus. Excellence dans son univers, ses personnages, son gameplay, son côté old-school assumé si désuet et appréciable ... Ses qualités sont extrêmement nombreuses, elles sont palpables et font de lui un très grand jeu vidéo.

Je m'étais donc décidé à prendre les DLC de ce Gravity Rush, alors que cela n'est pas dans mon habitude. Vendus 4 euro sur le Store, ils sont présents dans la cartouche. Mais attention, pas façon CAPCOM. Ils étaient absents de la version japonaise (leur poids sur le PSN Jap est bien plus important), mais Sony a pris l'initiative de les inclure dans la version occidentale, dont la sortie fut retardée. On gagne ainsi de la place sur sa carte mémoire. On en pensera ce qu'on voudra ...

Ce n'est d'ailleurs pas la raison pour laquelle je qualifie ces DLC de « DLC de la honte ». C'est parce qu'ils continuent directement l'histoire, reprennent des personnages (Syd, Alias, la voyante, Yunica, etc.), mais ne font en rien avancer le problème du trou béant qu'est la fin du jeu. C'est un peu comme agiter devant les yeux d'un enfant les jouets de ses rêves, de bien les rapprocher de son nez, puis de les jeter dans les flammes de l'enfer en ricanant, du bon gros black metal par-dessus. Pire encore, un des DLC introduit encore de nouveaux personnages, qui sont, comme d'habitude, super sympathiques. Cool, on les voit pendant 5 minutes.

J'ai énormément de mal à cerner là où veulent en venir les développeurs, d'autant plus que pour le reste, ces DLC sont de belle qualité, et valent amplement leur prix, selon moi. Dans un seul pack, vous aurez droit à deux grosses missions scénarisées (qui durent entre 30 et 50 minutes chacune), des nouveaux challenges, un nouveau costume (le simili Catwoman est magnifique !), et un nouveau niveau d'évolution pour Kat. Pour moins de 4 euro, je trouve ça très honnête. On regrette un peu de ne pas pouvoir recommencer les missions déjà accomplies, mais c'est valable pour le jeu dans son intégralité.

Donc encore une fois, je suis dégouté, car ces DLC sont à l'image du jeu : exceptionnels, mais me prenant un peu pour un demeuré, multipliant le nombre de carottes devant mes yeux, en attendant une vraie suite.

Si vous avez aimé le jeu, n'hésitez pas à prendre les DLC, vous ne le regretterez pas. Mais encore une fois, chère Team Siren, allez crever dans les abysses infernales du forum 15-18 de JVC. Et puis non, merde, puisque de toute façon, vous m'aurez autant de fois que vous le voulez. Je suis consentant, allez-y, faites-vous plaisir, violeurs de mon coeur.