Contrairement à beaucoup, je n'attendais pas grand-chose de 2011, à part quelques trucs Japonais obscurs. Finalement, même mon jeu de l'année, Portal 2, m'était totalement indifférent avec sa sortie.

Mais c'est une toute autre histoire pour 2012, qui a selon moi tout le potentiel pour faire péter mes compteurs de passionite aigüe. Ci-joint, les jeux qui risquent de me faire une des meilleures années vidéoludiques de ma vie. (une petite pensée pour Gravity Rush et Devil's Third, qui auraient eux aussi pu être dans ce top 10 :p )

 

 

 

10 - The Darkness 2 :

Tout simplement parce que The Darkness premier du nom est un de mes FPS préférés sur cette génération ! Surtout grâce à son ambiance mêlant joyeusement comics (normal, tu me diras) et death metal. Et puis la fin du premier opus est démentielle ! Je me suis promis de ne pas lire les bandes dessinées pour découvrir le tout dans le second opus, que j'espère à la hauteur. Ça en a l'air, en tout cas.

 

09 - Theatrythm Final Fantasy

Car comme beaucoup, j'ai énormément d'estime pour les OST de la série Final Fantasy dans son ensemble. Mais aussi parce que je suis un grand fan de jeux de rythme ! J'ai pu m'essayer au jeu au dernier TGS, et celui-ci m'a totalement conquis.

 

08 - Project Zero 3DS

Project Zero est sans aucun doute possible ma série de survival horror preférés. Bon, je mentirais, je n'en ai pas fait des masses non plus. Mais ce que j'aime beaucoup dans celui-là, c'est qu'on apprend beaucoup sur la mythologie japonaise. Si vous n'avez pas fait les trois premiers opus, il est encore temps, car c'est toujours aussi bon ! Et forcément, me proposer un nouvel opus, donnant la part belle à la 3D et à la réalité augmentée ... MIAM !


07 - Halo 4

Halo est ma série de FPS cultes. Même si c'est en grande partie dû au divin savoir-faire de Bungie, Halo est une franchise chère à mon cœur. C'est donc en toute logique que j'attends cet opus de pied ferme.


06 - Dragon's Dogma

J'aime CAPCOM. Mais le truc avec eux, c'est que j'ai toujours l'impression de rater le coche, où que leurs créations ne me parlent pas. Je reconnais volontiers toutes les qualités de Street Fighter, mais j'accroche pas.  Resident Evil est une série qui a connu son essor à une époque où je refusais de jouer à des survival horrors. Monster Hunter, j'ai réellement envie de m'y mettre, mais impossible de trouver 3 joueurs motivés dans mon entourage pour commencer une partie sérieusement. Etc, etc.

Mais Dragon's Dogma, ça me parle. Déjà c'est une nouvelle licence, et CAPCOM est un des rares éditeurs à en avoir autant fait sur cette génération. Mais en plus, c'est classe. Moins occidental qu'un Skyrim mais tout aussi cajoleur, Dragon's Dogma, ça me parle grave. Vivement que je le teste.


05 - Kingdom Under Fire II

Petite anecdote : j'ai découvert Kingdom Under Fire de la même manière que Skies of Arcadia. Vierge de toute information, mes grands-parents avaient pour habitude de me prendre au dépourvu, une fois par an, lors des courses au supermarché, en me disant : choisis un jeu. Souvent je sentais un peu le coup venir et retournais encore plus que d'habitude la presse du mois. Mais deux fois, rien à faire, j'ai eu l'effet de surprise, me forçant donc à prendre un jeu « au hasard ». Résultat, j'ai ainsi découvert deux de mes plus grandes expériences de jeux vidéo !

Car oui, Kindgom Under Fire, c'est du fucking serious business. Tu prends du RTS haut de gamme (gestion des elements, du soleil dans les yeux, etc), tu l'adaptes parfaitement à une maniabilité console, tu rajoutes du bon gros beat'em all Dynasty Warrioresque, le tout dans de la fantasy occidentale avec un poil de coréen ... Et t'obtiens une tuerie monumentale, avec un plus un doublage français de ouf malade (la voix de Gerald, sérieux !).

Donc ouais, la masse de développement plus tard, un mode en ligne MMO qui s'annonce incroyable, des graphismes de folie, et je sens venir  l'un des plus gros jeux de 2012. Limite envie de me monter un PC rien que pour lui.


04 - Ninja Gaiden III

Parce que Ninja Gaiden, c'est ma référence du BTA. Parce qu'à côté, Devil May Cry, God of War et autres, c'est lent, mou, chiant et sans aucune sensation. Pas besoin de plus pour moi.


03 - Final Fantasy XIII-2

FF13 est un de mes RPGs préférés. C'est donc en toute logique que j'attends beaucoup de sa suite directe, qui me semble assez dantesque. Rien de plus à dire, si ce n'est que je pense déjà que ce sera un de mes meilleurs moments de 2012.


02 - Dead or Alive 5

Ma série de jeux préférée revient enfin pour de vrai, après 6 ans ! FUCK YEAH ! Même si j'attends beaucoup du prochain jeu d'Itagaki, l'annonce de DOA5 a été pour moi un grand ouf de soulagement après tant d'années d'attente. C'est donc avec un mélange d'appréhension et d'incroyable ferveur que je reluque chaque info du jeu.


01 - Bioshock : Infinite

Bioshock, c'est mon plus grand jeu sur cette génération. Alors sa vraie suite, bah voilà quoi. Qui plus est, je m'interdis toute news sur le jeu, exception faite de la démo de l'E3 dernier, que je me passe en boucle. 2012 sera Bioshock Infinite ou ne sera pas.