Article mis-à-jour avec de nouvelles questions et des mises-à-jour dans les réponses.
Nous sommes à trois petites semaines de la sortie officielle de la Vita en France.
Vous le savez, je suis un grand consommateur d'import, et fais donc face à toutes les joyeuses problématiques et bâtons mis dans les roues par nos amis les constructeurs et, depuis peu, éditeurs.
Pour les personnes voulant aussi profiter pleinement de leur Vita, je me permets donc ce petit article qui, je l'espère leur sera utile.
La PS Vita est dézonée. Enfin, dézonée, c'est un bien grand mot. Personnellement, je dirais qu'elle permet davantage de switcher entre les zones plutôt que de ne pas en avoir. Explications à travers un jeu de questions / réponses. A noter que j'ai testé ou sais de source sûre à 100% l'intégralité des informations que je donne.
Level Easy :
Puis-je jouer à des jeux en cartouche sur n'importe quelle console avec n'importe quel compte ?
Oui.
Même chose pour les jeux démat ?
Oui et non. Un jeu dématérialisé est dépendant de son compte, et donc, de la région de son compte. Mais si la question est : puis-je jouer à un jeu Japonais téléchargé sur le PSN Japonais sur ma Vita Français, la réponse est oui.
A quoi est lié mon compte PSN ?
A la console ET à la carte mémoire.
Peut-on faire comme sur PSP et switcher de compte avec Media Go ?
Non, car la Vita n'utilise pas Media Go.
Avoir une deuxième carte mémoire sert-il ?
Oui et non. En ayant qu'une carte mémoire, on peut parfaitement utiliser l'utilitaire de création et restauration de sauvegardes et jongler avec les contenus. Cependant, le tout s'avère assez fastidieux et long.
Je dois donc reset ma console à chaque fois que je switch ?
Oui. Je conseille vivement de retirer la carte mémoire avant de formater. Pour zapper la vidéo d'intro qui s'avère assez relou, éteindre et rallumer la console pendant cette dernière.
Level Medium :
Ne puis-je pas switcher en jouant avec les ghost créés sur l'utilitaire de copies du système inclus avec la console ?
Non, il ne crée qu'une sauvegarde du contenu de la carte. Paramétrages, disposition des icônes, fonds d'écran ... Tout sera perdu à chaque restauration.
Les contenus de deux comptes peuvent-il cohabiter sur une seule et même carte mémoire, même si je ne suis loggué qu'avec un seul ?
Non.
Switcher trop souvent est-il dangereux pour la console ?
Non, puisqu'on ne touche pas au flash de la console.
Les trophées d'un jeu d'une zone autre que la mienne se déverrouillent-ils ?
Oui. Et même dans votre langue si le jeu est dispo dans votre zone.
Ce que je viens de lire s'applique-t-il aux applications et jeux PSP sur Vita ?
Oui.
Level Hard :
Quid du online ?
Vous pouvez jouer online à vos jeux quelle que soit sa zone. Sauf si ce dernier possède un online pass (lire ci-dessous). A noter cependant que le online est zoné, au sens propre du terme : Si vous avez un compte Japonais, vous jouerez uniquement avec des personnes de la même zone.
Quid des online pass ?
Sony propose aujourd'hui des online pass pour l'intégralité de son catalogue (je parle bien de Sony en tant qu'éditeur).
Minna no Golf, Wipeout possèdent donc un online pass. Un online pass est zoné. Vous ne pourrez pas jouer online avec votre Minna no Golf Japonais sur un compte Français. Ou tout du moins, pas avec le pass inclus dans la boîte.
Cependant, vous pouvez racheter un nouveau pass sur le store concerné. Je donne un exemple pour que ce soit plus clair : vous avez un Wipeout Japonais et voulez y jouer sur votre compte Français : il faut se diriger sur le PSN et acheter un pass online Français, et vous pourrez jouer à votre Wipeout Jap online sur votre compte Français.
Quid des DLC ?
Les DLC sont strictement liés à une zone de compte. Aucune chance de profiter des DLC de Dynasty Warriors Jap sur votre compte Français. A l'heure actuelle, je n'ai pas pu tester un DLC sur un jeu d'une autre zone avec un compte de la zone du DLC. Mais en principe, ça ne fonctionne pas (cf PS3)
MAJ :
Est-il possible de jouer LAN entre deux jeux d'une région différente ?
Cela dépend. Sur les jeux édités par Sony (testé avec Minna No Golf et Wipeout), non. Pour les autres (testé avec Dynasty Warriors, édité par Tecmo Koei), oui.
L'avenir ?
J'espère que l'arrivée du SEN harmonisera l'expérience online, et donc le zonage. De même, il me parait envisageable que Sony offre à Media Go le support de la Vita, ce qui faciliterait peut-être le changement de zones.
Je peux comprendre les raisons qui poussent à mettre des barrières entre les zones. Mais j'aimerais simplement que les constructeurs laissent plus de portes ouvertes aux joueurs qui veulent franchir les seuils. Ce qu'on avait sur PSP était parfois lourd et peu ergonomique, mais ce qu'on sur Vita, c'est tout simplement horrible. Parler de console dézonée est selon moi un abus de langage : son lecteur de cartes est dézoné, la console, elle, c'est tout le contraire.