C'est devenu un de mes rendez-vous hebdomadaires : la sortie du Famitsu, le vendredi matin, sur mon petit iPad. Le numéro de cette semaine est particulièrement intéressant, avec de gros dossiers sur Monster Hunter 3DS, Final Fantasy XIII-2, mais aussi et surtout, le max d'infos sur la Playstation Vita. 

Famitsu a d'ailleurs réalisé une enquête auprès de son lectorat, et je trouve cette dernière très intéressante. Je m'en vais donc vous parler des questions que je trouve les plus intéressantes

 

Q1 Comptez-vous acheter la Vita le jour de sa sortie ?

73.3% Oui

19.5% Non

7.2 Ne savent pas

 

Q2 Achetez-vous le modèle 3G ou le modèle Wifi ?

68.8% 3G

31.2% Wifi

 

Q3 Allez-vous acheter un jeu le jour d'achat de la console ?

69.4% Oui

20.6% Non

10% Ne savent pas

 

Q4 Quels jeux comptez-vous acheter ?

30.1% Uncharted : Golden Abyss

25.7% Minna no Golf 6

13% Dynasty Warriors NEXT

11.9% Ridge Racer

10.2% Shin Kamaitachi no Yoru : Jyuichininme no Suspect 

10.1% Little Deviants

10% Disgaea 3

8.9% Lord of Apocalypse

8.3% Army Corpse of Hell

6.4% Shinobido 2

6.0% Katamari no Vita

22.5% Autres

 

Q5 Vous comptez acheter vos jeux en version physique ou dématérialisée ?

74.4% Physique

10.4% Dématérialisée

15.2% Les deux

 

 

Les autres concernent les accessoires, les envies des lecteurs (qu'il y ait beaucoup de jeux intéressants, etc), en quelle couleur ils aimeraient avoir la console ...

 

Même si cette enquête concerne un public gamer (car lecteur de Famitsu), je suis quand même surpris de voir que les 3/4 des personnes comptent achèter la console day one, c'est à dire dans quelques heures. De même, qu'il est bon de voir que la plupart des gens comptent acheter les jeux en version packagée !

Je reste cependant plus circonspect quant au succès de la version 3G, que je trouve assez inutile. Il suffit d'avoir un smartphone (passé en douce en mode modem ...) ou tout simplement un récepteur 3G, assez populaire au Japon, pour avoir tous les avantages du modèle 3G sans frais supplémentaires. Bizarre, bizarre.

En attendant, avec 81.6% de gens qui achètent une carte mémoire, et presque la moitié d'entre eux qui optent pour la 32 Go, qui coûte quand même 100 euro, je me dis que le marché Japonais est loin, mais alors très loin d'être mort, financièrement parlant.