Aujourd'hui, je suis allé sur mon futur lieu de travail pour monter les stands, préparer les plaques, les frigos, etc.

Avec, forcément, notre transpalette qui est mort :'( Le congélo de 1.5 tonnes, je m'en souviendrai ! M'enfin bref, c'est tout beau tout chaud, et, contrairement à ce que je vous disais , je ne serai pas au stand Yakisoba.

 

Je serai en fait au stand Okonomiyaki, et plus particulièrement aux Donburimonos, côté cuisine (de grosses ventrées de riz avec de l'omelette, viande, anguilles, etc, par-dessus). Ca tombe bien puisque c'est un de mes plats préférés, je pourrai me faire ma propre cuisine le midi !

A boire, il y a des boissons typiquement japonaises, comme le Ramune (une limonade adorée par les petits Japonais, très fraîche, et surtout, très drôle à ouvrir ! Je vous laisse découvrir ça), ou le Calpis, qui connaitra sûrement un grand succès avec la chaleur à prévoir.

En dessert, il y a des mochis glacés, et je recommande fortement ceux au thé vert, exceptionnellement bons.

Bref, ce serait vraiment sympa qui vous veniez me faire un petit coucou ! Si je ne vous reconnais pas, faites-vous connaitre !

On m'a donné l'autorisation de faire passer mes "potes" dans le coupe-file, normalement réservée aux exposants et aux VIP. Quand on sait qu'il y a en moyenne 4 heure de queue sur mon stand, croyez-moi, ce n'est pas un petit cadeau !

Gueulez-moi dessus si je ne vous vois pas, l'entrée de la file spéciale se fait par la gauche =)

Et puis si vous me prenez un Donburimono, je ferai mon maximum pour vous servir généreusement ^^

 

Les prix sont assez élevés, mais on est dans une convention, et les prix y sont souvent abusifs. Ce que vous gagnez à venir sur mon stand, c'est qu'il y a une énorme salle de 300 couverts climatisée et calme, disponible juste au-dessus, exclusivement pour nos clients. Et croyez-moi, avec des heures de marche dans les pattes, c'est appréciable !

Le stand est un peu excentré (il y en a 3 en tout pour AtsuAtsu), et est non loin de la grande scène où se déroulent toutes les conférences.

Et donc, mon poste est à cet angle !

 

 

Tout à droite, vous pouvez voir le coupe-file. Criez très fort et je dirai de vous laisser passer =)

 

 

Sinon, j'ai eu l'occasion de me ballader un peu dans le salon. Forcément, tout était encore en construction. Cependant, je dois avouer que je suis agréablement surpris par l'évolution des stands (depuis la dernière fois où j'y suis allé, il y a quelques temps déjà). De plus en plus d'éditeurs, boites japonaises, jouent le jeu. Et ça fait très très très plaisir. Voir des choses comme un stand NicoNico Douga, Ghibli, Good Smile Company, Tecmo Koei (DOA5 bitches !), Nintendo, NTT Docomo ... Ca fait réellement plaisir.

De même, j'ai eu l'occasion de constater qu'il y a pas mal de Japonais (plus que je ne le pensais) au sein du staff. Certains avaient encore leur valise à la main, ils venaient d'arriver en France. Je trouve ça plutôt cool ^^

Cependant, je trouve que le salon a toujours ses deux grands travers : le côté supermarché géant, qui m'énerve un poil. Mais aussi, et surtout, les dizaines de boutiques de contrefaçons, alignant sans aucune gêne des copies de CD, goodies, des vieilles répliques pourraves de sabres et d'armes à feu, de t-shirts, de posters ... Ca me fera tout le temps autant gerber, mais encore plus quand ils mettent en avant ceux des artistes présents à l'évènement. Que pensera Mr Urasawa quand il verra des contrefaçons de t-shirts Monster et 20th Century Boys devant ses yeux ? Rien de bon je pense, et c'est parfaitement logique.

Comment les organisateurs peuvent-ils laisser faire ça, alors même que l'évènement gagne peu à peu ses lettres de noblesse, en France comme à l'international ? C'est une honte pure et simple.

Mais bref, ne gâchons cependant pas la fête, et les 2/3 du salon ont l'air éminament sympathiques ^^

 

 

Et puis en désordre, de pauvres Tare Panda maltraités, la AtsuMobile, et le stand Tecmo Koei aux couleurs de DOA5. Fuck yeah.