Second Castlevania en 3D après un premier décevant,
descendant d'une longue série de hits, Kojima qui soutient le projet, la
pression était donc grande pour le studio de développement espagnol Mercury
System. Alors est-ce un opus digne de la série ou un renouvellement de
franchise ratée ?
Histoire
Rien d'extraordinaire à ce niveau là, on retrouve un héro
dénué de fiancée suite à la mort de cette dernière, il souhaite donc la
récupérer et au passage poutrer les Seigneurs des ténèbres. Malgré ce pitch peu
original, la suite de l'histoire réservera quelques surprises jusqu'à nous
amener à un final renversant et épique.
Ambiance et univers
Ce n'est donc pas l'histoire qui impressionne dans ce jeu
mais son univers. Reprenant celui de la série des Castlevanias les développeurs
y ajoutent plein de référence. Et ce
sont bien des références et non du plagia. Ainsi certains personnages nous renvoient
au monde du cinéma comme le dieu Pan similaire à son homologue dans Le labyrinthe de Pan, ou la petite fille
vampire sortant tout droit d'Entretien
avec un vampire. Les clins d'œil au monde du jeu vidéo sont aussi nombreux,
on appréciera les phases de combat épique contre les titans à la Shadow of colossus ou les thèmes
musicaux entrainant à la God of War.
Alors oui c'est vrai, parfois ces
références peuvent donner une impression de fan-service ou de manque d'idée
dans le développement. Mais l'univers qui est construit tout autour nous prouve
le contraire. Les décors et les musiques sont magnifiques et l'ambiance des Castlevania
y est retranscrite parfaitement, et même parfois mieux que dans les opus 2D (oh
sacrilège !). Même si le premier tiers du jeu me semble trop « lumineux »
pour un Castlevania ou que les cheveux du héros ressemblent à des dreadlocks.
Gameplay
Un bon univers c'est pas mal mais ça ne fait pas un bon jeu.
Alors qu'en est-il au niveau du gameplay ? C'est plutôt du classique à la
God of War, avec quelques petits plus comme le système de magie rouge ou bleu
ou le fait de reprendre les combats contres les colosses à la Shadow of
Colossus.
Les références dans le gameplay vont même jusque dans les
défauts avec certaine phase de plate-forme qui rappelleront aux aficionados du
genre certains passages de God of War (Ce p***** n d'enfer !). Le gameplay
n'a donc rien de révolutionnaire, mais reste excellent et varié.
Conclusion
Quand j'ai entendu parler de ce Castlevania, j'étais
dubitatif et peu attiré. Etant un amateur de la série et se remémorant le
premier épisode 3D, je m'attendais à peu. Les différents tests et l'engouement
autour du titre m'ont finalement encouragé à le faire. Et après avoir posé la
manette à la fin de la toute dernière cinématique, je n'ai aucun regret.
Castlevania Lord of Shadow est un des meilleurs jeux de l'année 2010 et l'un
des plus épiques. La succession est réussie, les Castlevanias ont un avenir en
3D.