Pour inaugurer cette catégorie d'article, quoi de mieux que de vous présenter un accessoire que je n'ai jamais vu sur le web (sauf le jour où je l'ai trouvé sur ebay noyé au milieu d'autres produits désespérément banals). Voici une horloge intégrée dans une cartouche Nintendo Super Famicom, un accessoire officiel faisant la promotion du jeu Tengai Makyô Zero sur la même console.
Lorsque l'on ote le couvercle au dos de la cartouche, on découvre 2 molettes pour régler l'alarme et l'heure, ainsi qu'un bouton coulissant pour activer ou non l'alarme. Un emplacement est réservé pour une pile AA d'1,5V pour alimenter l'horloge et une sorte de "béquille" peut sortir de son logement pour maintenir plus surement l'horloge verticalement et en faire un objet décoratif.
Le cadran de l'horloge (sous les aiguilles) expose fièrement le logo "PLGS" pour "Personal Life Game System". C'est une technologie intégrée dans la cartouche qui permettait au jeu d'utiliser une horloge interne indépendante de la console. En effet, même la console éteinte (voire la cartouche rangée dans sa boîte) le temps continuait de s'écouler dans le jeu proposant de nouvelles subtilités de gameplay. En créant une nouvelle partie vous deviez rentrer date et heure, proposant une gestion du jour et de la nuit en "temps réel", des horaires (ou jours) d'ouverture des boutiques dans les villages et même d'un calendrier de fêtes villageoises.
Je ne suis pas peu fier de posséder cet article dans ma collection car je ne l'ai jamais revu sur le Net, ni sur Yahoo Auction. Je pense difficilement me tromper en affirmant que cet objet est assez rare à trouver.