Après un Alien Hominid déjanté sur PS2 puis porté sur le XBLA en HD,
le développeur The Béhémot ne s'arrête pas en si bon chemin et pond
Castle Crashers. Un Beat'em All tout aussi dingue où l'on devra décimer
des vagues d'ennemis pour sauver 4 donzelles enlevées par un magicien
pas commode.
Comme vous avez pu le constater juste au dessus, le scénario est des
plus classiques. La seule évolution est qu'au lieu de devoir sauver une
princesse, vous devrez en sauver 4! L'histoire est plus un prétexte
pour casser des clavicules et couper des têtes. Les connexions
neuronales de votre cerveau ne devront pas se faire, vous bourrinez,
vous avancez, c'est bon et ça fait mal. Encore plus si vous jouez à 4
sur une même console ou en sur le Live. Et j'aime autant vous dire qu'à 4 c'est un beau bordel, tout le monde veut participer à ce bain de sang.
Les chevaliers possèdent tous une magie différente, la foudre, le
feu, la glace et le poison. Vous pourrez également débloquer d'autres
personnages en finissant le jeu. Votre héros n'aura pas que son épée et
sa magie avec lui, durant l'aventure il aura à sa disposition une pelle
pour trouver des trésors enfuis, des tartines pour décupler sa force, un arc à flèches et d'autres reliques nécessaires pour continuer
l'aventure. D'autres sont également à collecter. Elles iront de
l'impressionnant au plus loufoque et amélioreront vos compétences. Vu le nombre, The Béhémot a trouvé la belle l'idée de les stocker dans
l'estomac d'un monstre où vous pourrez faire un petit tour pour troquer
votre canne à pèche contre une massue. Quoi de plus normal ?
Passons maintenant à l'univers du jeu. On observe un humour
omniprésent qui s'accouple parfaitement aux graphismes. Des décors
chatoyants qui ne diminuent pas pour autant des scènes des plus
cradingues. Durant votre périple, vous verrez par exemple un hibou, ours et biche déféquer à la venue d'un énorme monstre qui foutrait les
boules à Kratos. Pour retrouver ces jeunes filles kidnappées, vous
verrez du paysage. Le désert, la mer, la forêt, un vaisseau
extraterrestre, un cimetière, des égouts, rien n'est oublié. On prend un grand plaisir à les parcourir maintes fois pour revoir des scènes qui
marqueront par leurs situations épiques et ridicules à la fois. Les
développeurs ont pris un grand plaisir à créer ce qu'ils voulaient, et
c'est beau à voir.
Le gameplay n'est pas compliqué à assimiler. Joystick pour avancer, A pour sauter, X taper, Y frapper fort, gâchette plus Y pour lancer un
élément et gâchette gauche pour utiliser son bouclier. Simple mais
tellement jouissif. De plus, à chaque coup donné vous remplirez une
barre d'expérience qui permettra d'améliorer à la fin de chaque niveau
votre Force, Défense, Magie et l'Agilité. Plus on bastonne, plus on
évolue, plus on fait mal ... plus on fait mal! Rien de plus motivant.
Le jeu fini, un mode "dément" fait son apparition. Les monstres
seront beaucoup plus résistants et frapperont plus fort. Ça rajoute à la durée de vie un gros bonus. 2 mini-jeux sont aussi à notre disposition. Un "Battle" où vous pourrez affronter n'importe qui. L'autre mode
consiste à manger le plus vite en appuyant simultanément sur deux
touches. Des petits plus qui pourraient en occuper quelques uns plus
longtemps. Dernier point important à évoquer avant de conclure : la
musique. Effectivement, elle s'adapte très bien au contexte. Des thèmes
superbes, des bruitages aux poils, on savourera toute cette bande-son
même console éteinte.
Castle Crashers n'est vraiment pas onéreux et vaut clairement ces
quelques Microsoft Points. Un bon bol d'air frais, des rires et du fun
avant tout. Un jeu à savourer seul mais surtout à plusieurs. Alors, à
vos manettes.
Verdict : 8/10
Les plus :
La musique
L'humour
La coop à 4
Les graphismes
Les moins :
On s'en lasse plus vite en solo
A vous de trouver des défauts ....
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