La série Metroid fait florès depuis ses débuts, aucun opus n'est à
jeter aux oubliettes et ce remake de Metroid premier du nom ne fait pas
exception. Nintendo a toujours su satisfaire les aficionados tout en
attirant les néophytes du genre. Le plaisir de contrôler une des
premières heroïnes du jeu vidéo : Samus Aran, est toujours intact. Ledit remake n'est pas qu'un simple portage, moult changements sont présents. Pour les énumérer vite fait, une carte est instaurée, des artworks
viennent structurer l'aventure, les graphismes sont remis à neuf, des
nouveaux items s'ajoutent à l'armure de Samus, des mouvements pouvant
ajuster les tirs comme s'accroupir et une fin modifiée rallongeant le
jeu d'une heure. Le gameplay n'a évidemment pas changé. Comme une grande partie des Metroid, Zéro Mission se déroule dans un décor en 2D. Vous
disposerez d'un arsenal divers et d'une armure aux multiples fonctions
pour remplir votre tâche. Emballé pour l'aventure ? Moi je suis pour !

L'histoire se présente comme telle : on vous a envoyé sur Zébes,
planète où vivait notre héroïne auparavant. Elle a reçu une mission :
l'extermination de toute vie organique. Déterminé, vous atterrissez,
enfilez votre armure et partez pour votre destruction journalière. Pour
se repérer dans tous ces couloirs labyrinthiques, un petit indicateur
vous guidera durant une grande partie de l'aventure. Il sera en
surbrillance et clignotera sur votre carte accessible dans le menu. A
l'instar d'un Castlevania, on nous dit où aller, on ne devra pas
fouiller de fond en comble les recoins pour espérer continuer le
scénario. Ça économise de l'énergie et facilite grandement votre quête.

J'oubliais de mentionner qu'au début du jeu, on peut opter entre deux difficultés, Facile ou Normal. Je vous conseille vivement le Normal,
plus intéressant,  nécessitant une plus grande dextérité ce qui
rallongera la durée de vie déjà très courte. En effet, pour les
habitués, 4h suffisent pour le clôturer. Les novices quant à eux peuvent rajouter 2h. Ce gros défaut récurrent à la série n'a malheureusement
pas été résolu. Heureusement, les développeurs ont fait un effort par
après. Une durée de vie sacrifiée pour un Metroid rempli d'actions et un dynamisme quasi constant. On nous balance 4h d'action brut, sans
interruption. Pas le temps de s'ennuyer. La lassitude est un mot inconnu dans cet univers.

Bref, les améliorations sont nombreuses.  A peine le temps de tester
son rayon de glace qu'on acquiert la possibilité de sprinter et ainsi de suite. Les upgrades ne manquent pas. Les secrets son aussi nombreux
mais surtout simple à trouver. Effectivement, la zone « cachant » un
trésor est notée par un rond sur la carte ce qui rend l'exploration plus facile. Malgré tout il vous faudra l'amélioration idoine pour atteindre chaque bonus.

A un moment donné, Metroid prend une toute autre tournure. Pour une X raison, l'armure qui vous protège si bien n'est plus. Vous êtes
vulnérable et la seule défense est un fusil paralysant. A ce moment, de
l'infiltration à la Splinter Cell vous attend. Vous devrez éviter les
ennemis et ne pas toucher les alarmes. Cette dernière déclenchée, il
faudra courir plus vite que vos poursuivants et trouver une cachette
pour qu'on vous laisse tranquille et que l'histoire puisse continuer.
Petite nouveauté rafraichissante pour la série.

Pour conclure, Metroid : Zéro Mission reste dans la lignée des très
bon jeux de plates-formes et des Metroid tout court. Une vivacité sans
pareil, un gameplay simple mais tellement efficace et une difficulté
bien dosée. L'épisode est à faire. Malgré tout, un défaut et pas des
moindres, la durée de vie trop courte qui nous laisse sur notre faim.
Mais ne le boudons pas pour autant et savourons ces quelques heures
intenses à souhait !

Verdict : 8/10

Les plus :

Bien plus qu'un remake

L'infiltration

Les améliorations constantes

Gameplay dynamique

Voir Samus Aran sans armure!

Les moins :

Durée de vie minime

Secrets trop simples à trouver

 

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