Comme beaucoup le savent, Sir Christopher Lee est décédé le 07 juin dernier à l'âge de 93 ans. Les hommages se sont multipliés, ce qui fait que beaucoup de portraits du personnage ont déjà été réalisés et sa vie remémorée.

Cependant, sa mort me vient assez souvent à l'esprit ces derniers temps, et je me dis que nous avons perdu un homme incroyable. Cela m'a donc donné l'envie de brièvement revenir à ma façon sur son existence, qui mérite d'être rappelée.

Il faut en effet se rendre compte que l'homme a eu plusieurs vies et connu nombre d'expériences exceptionnelles ou bien simplement particulières et peu banales. Mises bout à bout, elles forgent progressivement l'image d'un parcours unique.

Commençons d'abord par mentionner le rôle de Christopher Lee lors de la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle il s'est notamment distingué au sein du service de renseignements de La Royal Air Force et du Special Operations Executive, contribuant ainsi à l'avancée de la Résistance et à la dénazification de l'Allemagne. Récompensé pour ses faits de guerre par plusieurs pays, il aura fait partie de ces personnes qui ont vu de leurs yeux l'horreur des camps de concentration.

Cette expérience du conflit armé lui servira plus tard pour incarner certains des très nombreux personnages qu'on lui confiera au cinéma. L'une des anecdotes les plus connues à ce sujet est sûrement le moment où Lee expliqua à Peter Jackson qu'un homme poignardé dans le dos ne crie pas (acting initialement prévu par le réalisateur) mais cherche de l'air en silence, corrigeant ainsi la scène de la mort de Saruman dans Le Retour du Roi à l'aide de son vécu d'agent secret dans les années 40.

Ce rôle, que Lee prit d'autant plus de plaisir à jouer qu'il avait connu personnellement Tolkien, est presque aussi populaire aujourd'hui - l'acteur et son travail ayant traversé les générations du vingtième siècle et au-delà avec plus de 225 (?) films à son actif - que ceux de Dracula (qu'il incarna de très nombreuses fois, dont l'une, parodique, avec Bernard Ménez et Gérard Jugnot !) , Frankestein, Jekill/Hyde, Sherlock Holmes, La Momie, l'adversaire de James Bond Scaramanga, Rasputin, Le Comte Dooku, de cinq films de Tim Burton, parmi beaucoup d'autres.

Ian Fleming n'aura certes pas pu apprécier la performance de Sir Lee, étant décédé dix ans avant la sortie du film en 1974, mais cela n'aura pas empêché ces deux cousins de se connaître... La carrière d'acteur de Christopher Lee n'est cependant pas le seul point digne d'admiration d'un point de vue culturel. Polyglote - il parlait en effet couramment l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol, et avait des notions de suédois, de grec ,de russe et même d'elfique - , l'homme au flegme tout britannique est reconnu comme un grand orateur au charisme accru par sa taille importante et sa voix profonde, au timbre de baryton.
C'est pour cette raison qu'il enregistra plusieurs albums de métal, une musique qu'il associait au fantastique qui l'a (et qu'il a) tant porté au cinéma. Il fut également récompensé dans ce milieu, et travailla avec des groupes très célèbres du genre, tels Rhapsody of Fire et Manowar.

C'est dire si ce gentleman à la vie extrêmement riche a apporté et accompli dans sa vie, ce qui explique mon envie de rédiger ce modeste et peu exhaustif aperçu, avec l'espoir que son oeuvre ne soit pas oubliée de sitôt. Je vous encourage d'ailleurs à vous renseigner plus avant : 

https://io9.com/22-incredible-facts-about-the-life-and-career-of-sir-ch-1710917366 , parce que sa vie fut définitivement exceptionnelle.

- Mes sources :

https://www.lefigaro.fr/cinema/2014/05/27/03002-20140527ARTFIG00241-christopher-lee-alias-dracula-sort-un-album-de-heavy-metal-a-92-ans.php

https://www.lefigaro.fr/cinema/2015/06/11/03002-20150611ARTFIG00211-mort-de-christopher-lee-l-eternel-dracula-du-cinema.php

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/87308/quand-christopher-lee-parlait-dans-un-francais-parfait-a-la-television.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lee

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lee