Quand Asha Sharma, la nouvelle CEO de Xbox, a envoyé paître les doubleurs français, qui officiaient jusqu'ici, sur les versions de HALO depuis le tout début... Cela a crée une animosité incroyable, en France ! Des haters de tout poil criant au scandale, et disant que la nouvelle VF était de la m... et que c'était une honte de nous sortir cela !
J'en passe, et des bien pire que cela ! Je ne vais pas cataloguer toutes les vidéos de YouTube qui en parlent, sinon je n'en finirai pas. Par contre, il est bon de rappeler que ce sont les doubleurs français du MC et de Cortana (David Krüger et Hélène Vanura), qui ont refusé de signer le contrat ! Parce qu'il y avait une clause stipulant qu'ils autorisaient une copie de leur voix, par IA. Je ne dis pas qu'ils ont eu tort, car je vois très bien Sharma utiliser l'IA pour les remplacer, dans les futurs opus de HALO. Mais je préfère le préciser, pour être tout à fait honnête à ce sujet, envers les fans de la licence, et les autres ! C'est mieux, sachant qu'on entend vraiment n'importe quoi à ce propos.
Moi, je m'y suis mis sur le tard !.. Car mon poste de TV étant flingué, j'ai dû m'acheter un petit moniteur, pour passer le temps, avant de me procurer une TV 4K digne de ce nom... Mes finances, comme les vôtres, probablement, étant plutôt en berne, ces derniers temps !
Toujours est-il que, pour mon compte personnel, cette VF n'est pas pourrie autant qu'on voudrait le faire croire ! Certes, la voix du Sergent-Major Jhonson, est complétement foirée, ainsi que la voix du Commandant Keyes, les autres ne sont pas plus mauvaises que cela ! Attention, toutefois, car certaines voix sont les mêmes que celles de la version française originale, sortie en 2002 en Europe. Par contre, il convient de s'attarder sur la voix française de Cortana qui est, sans nul doute possible, la PIRE de toutes ! Limite, il semblerait qu'elle a été faite par une IA. Les plus moqueurs vont me sortir qu'utiliser une IA pour une IA, cela semble normal !
Mais vraiment, aucune émotion n'en ressort !.. C'est d'une platitude absolument consternante. La voix du MC, elle, n'est pas si mauvaise que cela. Une bonne surprise, vu les commentaires acides et véhéments, que j'avais pu lire à droite et à gauche, dans certains articles, et dits dans pas mal de vidéos.
Au final, certes, la VF de ce HALO Campaign Evolved est médiocre (au sens littéral du terme), mais elle n'est pas aussi nulle, qu'on le dit partout ! Bien sûr, si vous avez connu, comme moi, la version de 2002, vous allez l'avoir mauvaise, c'est certain. Mais je maintiens, que pour les autres, qui n'ont pas connu, elle vous semblera satisfaisante, bien que pas terrible !
Et à tous ceux qui me diraient que je suis un peu trop complaisant, je ferai remarquer que si vous voulez une version VF ATROCE et immonde, jouez à "ENCLAVE", et vous allez voir ce que c'est vraiment qu'un très mauvais doublage en français ! A mes yeux, c'est le pire doublage que je n'ai jamais entendu dans un jeu vidéo !