Bonjour à tous,
Excellente question posée dès ce départ de cet article mon bon monsieur. A force d'entendre tout et son contraire à propos de la firme de Kyoto, je pense qu'il est temps de réfléchir posément à la position de Nintendo par rapport à ses concurrents, mais aussi et surtout, par rapport à son propre passé car il ne faut jamais oublier que Nintendo à plus de cent ans d'expérience derrière elle. Nous allons voir si, réellement, Satoru Iwata et son conseil d'administration ont des cheveux à se faire. De tous temps, dans quelque domaine industriel que ce soit, différents concurrents entre eux ont dû poursuivre des voies et des stratégies différentes pour surpasser un adversaire ou se démarquer de la norme. Le jeu vidéo, en tant qu'industrie du divertissement n'échappe pas à cet état de fait. Dans ce contexte Nintendo fait face à deux jeunes loups aux dents longues (si l'on se réfère cette fois à la date d'arrivée des trois constructeurs dans le domaine vidéoludique). Alors, comment s'en sort le vieux sage Nintendo face aux jeunes coureurs de fond Sony et Microsoft ?
La stratégie hasardeuse appliquée à la Wii U, signe du déclin de Nintendo ?
Les agissements de Nintendo ne sont pas nouveaux. Il y a eu au moins un précédent récemment. La 3DS, avec son lancement plus que poussif, avait inquiété tout le monde, à commencer par les actionnaires qui, on s'en doute, avaient dû avoir quelques sueurs froides. Aujourd'hui, beaucoup de joueurs semblent avoir oublié cette période, pour une raison simple : les jeux 3DS affluent régulièrement sur la console portable phare de Nintendo. Mieux, c'est elle qui permet à l'entreprise de voir les choses sereinement. Cette parenthèse étant fermée, revenons à la Wii U. Le scénario est le même : une console bâtarde, qui affiche un design proche de sa devancière, et avec un outil technologique en plus pour afficher une différence. La Nintendo Difference, chère à Satoru Iwata (eh oui encore lui) depuis qu'il a pris les rênes de Nintendo en 2002. A cela, il faut ajouter un fait évident, mais qu'il est bon de rappeler : il est évident que le carton incroyable de la Wii, avec ses 100 millions d'exemplaires vendus ne sera pas reproduit. Les nouveaux joueurs atteints par la Wii n'iront pas tous en masse se prosterner devant la Wii U. Ajoutez à cela la communication moins évidente pour le grand public autour de la Wii U et vous obtenez les ingrédients d'une vie probablement moins florissante pour cette machine. Ce qui ne l'empêchera pas de faire une excellente carrière.
La référence au passé est une donnée importante pour Nintendo
Nintendo est la seule entreprise dans le domaine du hardware a avoir traversé quasiment toutes les époques du jeu vidéo. Sega s'est arrêté en 2001, Atari et les consoles américaines encore plus tôt. Nintendo a résisté à la tempête PlayStation et à l'arrivée en force de Microsoft façon mécha de Pacific Rim. Quel joueur n'a pas enterré Nintendo à l'époque de la Nintendo 64 et son passéisme avec son port cartouche tant décrié ? Quel joueur n'en a pas fait de même à l'heure de le GameCube, qui, pour beaucoup d'entre nous ressemblait plus à un jouet pour enfant qu'à une console multimédia, plus adulte et surtout plus facile à montrer à son entourage ? Malgré des ventes toujours déclinantes d'une console de salon à une autre au fur et à mesure du temps, les consoles portables de Nintendo ont toujours tenu le haut du pavé depuis 1989 et l'arrivée du Game Boy. Nintendo a toujours pu compter sur ce phénomène de balancier quand l'un de ses deux secteurs hardware phares (consoles de salon ou consoles portables) faiblit. C'est peut-être ça la force de Nintendo.
Au milieu de tout ça, les joueurs, qui ne sont jamais contents.
Nintendo est passé par différentes phases au cours de son existence vidéoludique. Pour résumer très sommairement, on peut considérer que de la NES à la GameCube, Nintendo s'est plus ou moins conformé à la course technologique, bien que la plupart du temps, Nintendo préférait utiliser des technologies éprouvées par le temps. Il n'y a quelques rares exemples tels que le GameCube ou la GameBoy Advance où Nintendo fit intégralement le pari de l'avancée technologique. Le reste du temps, il fût surtout question de favoriser le plaisir de jeu. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Nintendo souffre aussi de l'image que les joueurs chevronnés lui confèrent. Chaque console depuis la Nintendo 64 ne leur convient pas. La N64 était limitée par le support cartouche, Le GameCube était puissante sur le papier mais boudée parce qu'elle était trop Nintendo-centrique, la Wii trop casual, et la Wii U manque de jeux. Si la Wii U connaît la même trajectoire que la 3DS, ces critiques cesseront bien vite.
Alors, le bateau prend-il réellement l'eau ?
Nintendo n'a que faire du volume des critiques, même si l'entreprise nippone en écoute certaines quand elles sont justifiées et corrige le tir. Les râleurs sans arguments, ce n'est que du brouhaha pour Nintendo. La firme suit son propre chemin, ne se souciant que très peu de la concurrence, qui ne joue pas le même jeu, et surtout pas dans la même cour. Oui, les licences Nintendo sont constamment réutilisées parfois jusqu'à l'essorage le plus violent. Oui, les éditeurs tiers n'ont pas toujours la place qu'ils méritent sur les machines Nintendo. Mais lorsque l'on voit le line-up Wii U en 2013 et 2014 et Ubisoft qui réitère sa confiance envers Nintendo, on ne peut que se dire que les jours meilleurs vont arriver. Et bien plus vite que certains pourraient le penser. Le bonne santé boursière de Nintendo et la volonté de Satoru Iwata de ne licencier personne témoigne du fait que le capitaine tient bon la barre et que le cap est maintenu.
Vidéoludiquement vôtre,