Bonjour à tous,
Pour notre vingt-troisième épisode, nous allons enfiler une cape noire, des collants noirs et un masque de chauve souris pour nous fondre dans la nuit. Je vais vous parler de Batman Returns dans sa version Megadrive, sorti en 1992. Basé sur le film Batman : le Défi de Tim Burton, sorti la même année. Batman Returns est sorti sur toutes les plateformes, Super Nintendo, NES, Master-System, Amiga, Mega-CD, Lynx, Game Gear, PC et donc Megadrive. Cette version a été développée par Malibu Games et édité par Sega. Le joueur incarne le Chevalier Noir qui débarque à Gotham City pour taper sur le Pingouin et ses hommes et éradiquer la menace à palmes de la ville. Bruce Wayne se retrousse une fois de plus les manches pour faire régner l'ordre, à coup de Batarangs et autres gadgets, ainsi que ses pieds et ses poings.
Intro de Batman Returns (Megadrive)
Du point de vue du gameplay, le joueur fait face à un beat'em all, ou on avance, on se suspend, pour cogner tous les méchants que l'on rencontre avec classe si possible. Batman avance dans son armure, et soyons honnêtes, les mouvements de la chauve-souris sont lents, lourds, mais l'impression de puissance du super-héros se ressent assez bien. Evidemment, la conséquence est un gameplay difficile à maîtriser, mais de très bonne facture et qui retranscrit, pour l'époque, très bien l'ambiance du film dont le jeu est tiré. Le jeu est tiré vers le haut avec ses méchants, dont il faut étudier la façon d'évoluer dans le décor avant de s'en défaire. Un beat'em all classique mais à ne pas mettre entre toutes les mains encore aujourd'hui.
Bande originale de Batman Returns : Gotham City III
Je me souviens parfaitement de ce jeu, même si c'était un jeu prêté, ce qui induit que je n'y avais pas joué très longtemps la première fois que je l'ai vu. Honnêtement, au départ, j'étais émerveillé devant les décors de ce jeu, en ayant en tête l'excellente série animée de 1992, qui passait à la télé, le dimanche soir à 20 h. En jouant à ce jeu, même si j'ai pesté face à la maniabilité très lourde de Batman, avec des collisions parfois mal gérées, j'ai pris un pied monstre à cogner sur ces satanés méchants bondissants. Mention spéciale à Catwoman que l'on doit battre dans les premières minutes du jeu, qui m'a fait hurler, en étant rapide, à l'inverse de Batman un peu pataud. Mais quand j'ai racheté une Megadrive pour ma collection, j'ai pris tout de suite Batman Returns, parce que c'est l'un des jeux phares de la console à mes yeux.
A demain pour un nouveau jeu.
Vidéoludiquement vôtre,
PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique.