Nintendo Canada avait réuni du beau monde autour de la table (voir les photos) pour
nous présenter, en ce mercredi 10 février, sa Nintendo 3DS. Présentation privée des nombreuses fonctionnalités de la machine suivie d'une
session console en main, rien de mieux pour se familiariser avec la
nouvelle plateforme de la firme du plombier moustachu. Avant d'exposer
nos impressions sur les jeux, la prise en main et divers éléments
techniques, un petit tour détaillé de la machine est nécessaire. Dotée
d'un écran 3D, d'où son nom 3DS, la console permet de visionner des
images (films, photos et jeux) en 3D sans lunettes adaptées. Afin de ne
pas forcer l'utilisation de la 3D, principalement pour les jeunes
enfants et les personnes souffrants de troubles de la vue, la console
dispose sur la droite de l'écran supérieur d'un curseur permettant de
diminuer le niveau de 3D, jusqu'à offrir des graphismes sans effet de
profondeur, le terme 2D étant, à notre humble avis, mal choisi. Appareil photo permettant de prendre des photos en 3D, capteur de mouvements,
gyroscope, microphone et écran tactile, la Nintendo 3DS est un véritable concentré de technologie et profite, pour la première fois sur une
portable Nintendo, d'un stick analogique.
En plus d'une rétro-compatibilité avec les jeux Nintendo DS, la 3DS
dispose d'un eShop, sorte de plateforme de téléchargement accessible en
ligne permettant de découvrir des bandes annonces, de télécharger des
logiciels, d'acheter de nouveaux programmes et, espérons-le, d'obtenir
des démos jouables en avant-première. Avec le StreetPass, il suffit de
se balader avec la console dans sa poche en mode veille pour
automatiquement échanger des données avec d'autres joueurs à portée et
découvrir les performances des personnes que nous avons croisé tout au
long de la journée. Ce système associé aux codes amis offre la
possibilité de savoir qui dans notre entourage, dans notre rame de métro ou dans notre bus possède, par exemple, un exemplaire de Super Street
Figther IV 3D Edition, d'échanger des données et, pourquoi pas,
d'amorcer une partie. Imaginez alors les nombreuses choses rendues
possibles sur un Dragon Quest ou tout autre type de jeu de rôles. Le
SpotPass quant à lui se présente comme le véritable système de
navigation en ligne de la Nintendo 3DS, il est indispensable pour
profiter du eShop et détecte automatiquement les points d'accès à
internet si le bouton Wireless de notre console est allumé. Les mises à
jour et données se téléchargeront alors automatiquement, le fait de
sortir d'une zone couverte ne coupant pas le téléchargement, lequel
pourra être repris au même endroit une fois un nouveau point d'accès
détecté.
Bien moins imposante que la DSi XL, le Nintendo 3DS ne se démarque à
première vue en rien de sa grande sœur, malgré la présence d'un stick
analogique positionné à gauche de l'écran tactile et d'un stylet
télescopique. De plus près, on aperçoit une sorte de pavé situé en
dessous de l'écran du bas comprenant les habituels Start et Select, mais aussi une toute nouvelle option : Home. À l'image de ce que l'on
retrouve sur la Xbox 360 par exemple, ce bouton permet d'accéder à un
nouveau menu, cela même en pleine partie, de naviguer sur internet, de
vérifier sa liste d'amis et tout un tas d'autres choses. Du côté des
applications intégrées, le système de création de Miis innove enfin en
permettant de modeler un personnage virtuel à partir de son propre
visage. Après avoir sélectionné quelques indications basiques, notamment concernant la coupe de cheveux, et enregistré dans la console une photo du visage désiré, le programme de création prend en compte divers
points du visage pour confectionner un Mii à notre image. Par forcément
toujours ressemblant, le Mii peut par la suite être remodelé légèrement, par exemple en ce qui concerne la forme du visage, surnommé et validé.
Quelques mini-jeux sont également proposés, histoire d'exhiber les
possibilités technologiques de la Nintendo 3DS. Petit soft sans
prétention, Face Raiders est l'un d'entre-eux et met à l'honneur deux
points forts de la nomade de Nintendo, la réalité augmentée et
l'accéléromètre. Le concept de Face Raiders consiste avant tout à
prendre une photo de son propre visage et à positionner la console
devant soi, peu importe l'endroit où l'on se situe. Il suffit ensuite de déplacer la console dans toutes les directions afin de détruire les
projectiles, qui sont en réalité notre visage, à l'aide de petites
boules jaunes, tout cela dans un décor qui s'avère au final être celui
dans lequel on se trouve actuellement. Le fait de mal viser pourra
également engendrer, de façon virtuelle, des dégâts sur les murs ou les
personnes présentes aux alentours. Une sorte de boss viendra finalement
conclure la partie, bien plus coriace, et représentant une nouvelle fois le visage capturé plus tôt.
Également incluses avec la consoles, les cartes AR nous offrent une
expérience de jeu totalement nouvelle, toujours en rapport avec la
réalité augmentée. Devant être positionnée sur une surface plate, la AR
card se présente comme une simple carte cartonnée illustrée, associée à
un programme pré-installé dans la console. Une fois en position debout,
la console scan tout simplement la carte et lance immédiatement le jeu
qui lui est lié. Apparait alors sur notre table un véritable décor, des
arbres et d'autres éléments, mais surtout des cibles qu'il faut
atteindre en déplaçant une nouvelle fois la Nintendo 3DS autour du
centre. Après chaque niveau, la table se retourne pour laisser
apparaitre un nouveau décor, mais aussi parfois des créatures, dont un
magnifique dragon qu'il faut rapidement éliminer en visant parfaitement
les différentes parties de son armature. Précisons cependant que dans
l'avenir, il suffira soit de télécharger un programme ou d'acheter un
jeu pour pouvoir faire fonctionner les AR d'éditeurs tiers, chaque carte ne pouvant fonctionner seule et devant être liée à un jeu vidéo.
Terminons en ajoutant qu'un podomètre est intégré à la console, les pas
effectués au cours d'une journée étant comptabilisés et rapportant des
pièces pouvant être échangées contre des objets in-game, cela afin de
pousser les possesseurs de la 3DS à ne jamais la quitter.
Pour profiter de la Nintendo 3DS, il faudra patienter jusqu'au 25
mars en Europe, jusqu'au 27 en Amérique du Nord, et débourser la
coquette somme de 249.99 euros, ou 249.99 dollars. Dans la boite vous
trouverez un exemplaire de la console (Aqua Blue ou Cosmo Black), une
station de recharge, un bloc d'alimentation, un stylet 3DS, une carte SD de 2Go, six cartes AR, ainsi que de la paperasse. Une fois cette petite merveille en main, l'autonomie sera de 3 à 5 heures en pleine partie
d'un jeu Nintendo 3DS, de 5 à 8 heures avec un jeu Nintendo DS et bien
plus en mode veille. Alors, bon jeu !