Présenter Eve Online, le jeu des Islandais de CCP Games, relève d'une certaine gageure tant il y a à dire. Dans ce titre "massivement multijoueur en ligne", vous vous retrouvez avec votre vaisseau spatial dans un gigantesque bac à sable (sandbox), où tout est à créer et à faire par les joueurs. A vous de faire votre chemin au milieu des guildes, des alliances et des factions du jeu, à commercer, à chasser des primes, à espionner, à guerroyer, et que sais-je encore, pour récupérer de l'argent, de l'expérience, et améliorer votre personnage ou votre vaisseau. Sorti en 2003, il compte la bagatelle de 40 mises à jour apportant son lot de scénarii, de quêtes et de nouveaux vaisseaux, des minuscules chasseurs aux immenses vaisseaux de faction.


Avec son million de joueur, le jeu défie régulièrement la chronique autour d'immenses batailles réunissant des milliers de joueurs en même temps, et proposant des récits d'alliances tortueuses et de coups dans le dos. Car toute l'économie du jeu, des mines aux chantiers spatiaux, appartient aux joueurs, ou plutôt à des groupes de joueurs. Et l'univers proposé par CCP est énorme. Tout ceci amène au constat suivant : la difficulté et la patience requise par un débutant pour apprécier le titre sont légendaires. Aussi, la 41e expansion du jeu, intitulée "Ascension", rajoute désormais une partie gratuite à un jeu qui comptait depuis 13 ans sur un système d'abonnement mensuel. Ce nouveau modèle ne vous empêchera donc désormais plus de venir vous faire les dents sur un des MMO les plus complexes, les plus intéressants et les plus lents qui soit.