C'est la question que je me pose en ce moment.

Pour resituer le contexte, je vous invite à lire mon article sur mon amour pour les consoles malmené : Un désamour pour les consoles est-il possible ?

Mais globalement, je suis un joueur console de la première heure, qui s'est naturellement porté sur le gaming PC étant adepte du hi-tech, j'ai toujours eu une config décente mais n'ai ressenti l'envie de jouer sérieusement sur cette plate-forme que tardivement (il y a deux ans). 

Alors bien sûr, voilà, je vieillis. J'ai 31 ans, je suis papa d'une adorable petite fille de 1 an et je suis sûrement un peu moins impatient. Ma passion a mûri et très honnêtement je ne pensais pas acheter day one une des consoles next-gen pour la première fois depuis la Nes.

Mais, je dois sous-estimer notre propension à rester de grands enfants lorsque l'on est passionné et à l'approche de la mi-novembre, j'ai craqué et me suis payé la Xbox One.

 Pourquoi la One ?

A vrai dire, j'étais naturellement orienté vers la machine de Sony car j'ai une petite préférence de coeur pour la marque Playstation, cela fait longtemps qu'elle m'accompagne, et elle a bercé des souvenirs aussi intenses que ceux sur Resident Evil 1 : La terreur a un visage...

Mais je suis un joueur avant tout, et donc plutôt pragmatique quand il s'agit de faire des choix. Et même si je n'ai pas trop approuvé la communication de MS durant la période pre-release (je crois que nous avons été de nombreux fans du pied de nez de Sony lors de l'E3 2013 lol), j'ai trouvé que le line-up de la One était plus intéressant en terme d'exclus.

 A terme, je sais que j'aurais les deux machines, mais la question était de savoir laquelle prendre en premier et surtout, thème de mon article, quel jeu (exclu) me ferait prendre la 2e ? 

 Comme je l'ai dit, je suis un passionné. Même si j'ai parfois des doutes sur ma plateforme du moment en regard de mon activité PC, je garde cet ADN consoleux. Et depuis quelques jours, je songe à prendre la PS4. Mais je ne peux pas la prendre comme ça alors qu'aucun jeu dessus ne me botte (sous-entendu que je ne peux pas déjà prendre sur PC ou One). Infamous Second Son ne me branche pas plus que ça, j'ai fait les deux premiers sans en garder un souvenir impérissable, et même si celui-ci a l'air sympa, ce n'est pas à mon sens un system seller. Pas pour moi en tout cas.

 Alors lequel ?

 C'est la question que je me pose, et j'ai beau chercher, pour le moment je n'en vois que deux potentiels : Uncharted 4 et The Order 1886.

Pour le premier c'est une valeur sûre, Naughty Dog fait partie de ces devs en lesquels j'ai entière confiance et même si en regard du 3e opus, j'ai peur que la série ne s'essoufle, je pense qu'avec la next-gen ils auront suffisamment de quoi vendre du rêve pour devenir un excellent system seller.

Concernant The Order, je suis plus mitigé, nous n'avons pas eu encore tant d'infos que ça, et même si le background me plaît bien, que le concept est intéressant et que la réalisation a l'air de tenir la route, difficile à dire s'il justifiera l'achat d'une PS4.

 

En d'autres temps j'aurais certainement cité MGS. C'est en effet le 4 qui m'a fait acheter la PS3, un an après sa sortie. Mais désormais c'est une licence multi-plateforme, Sony a perdu un gros atout à mon humble avis...

 Au-delà de ces deux titres, je n'arrive pas à mettre le doigt sur un jeu qui me fera acheter la PS4, et ça me frustre car mon coeur de gamer me pousse à avoir les deux machines, mais la raison me pousse à trouver un argument béton pour franchir le cap et "justifier" l'achat.

 

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous des exclus, programmées ou supposées, qui pourront justifier l'achat de cette 4e playstation, comme 2e plateforme next-gen ?

Vous pourrez le constater, mon article n'a clairement pas vocation à troller, et ce n'est pas non plus une invitation à le faire  Nous sommes des joueurs avant tout, merci de ne pas lancer une guerre des consoles dans les com