Petit topo de ma situation.

Je suis gamer depuis ma plus tendre enfance. C'est une passion que j'ai chevillée au corps et qui malgré ma plongée dans le monde adulte et les responsabilités qui en découlent ne m'a jamais quittée. J'ai 31 ans, une petite fille qui vient d'avoir un an et pourtant je n'ai rien perdu de ces émois de jeune gamer.

J'ai attaqué à l'âge de 4 ans avec une console CBS, la Colecovision sortie lors de l'été 1982 (j'avais 4 mois) par la société Connecticut Leather Company. Les plus anciens la connaissent sûrement, pour les plus jeunes, c'était une sorte de boîte ressemblant à un magnétoscope disposant de deux pads rectangulaire à joystik avec un clavier téléphonique en guise de boutons, et ça ressemblait à ça :

colecovision

 

J'ai eu des jeux très connus sur la machine mais le plus connu, celui qui a su franchir les âges c'est bien sûr le mythique Donkey Kong. La CBS fut la première plateforme à l'accueillir.

J'ai poursuivi ma jeune vie de gamer avec un Atari ST. J'ai forgé mes premières vraies armes sur des jeux tels que Arkanoid, Space Invaders, Game Over ou même encore Les Ripoux (anthologique lol).

space invadersArkanoidgame over

Mais dans mon coeur de joueur, c'est véritablement à l'âge de 8 ans que s'est développé cette passion du Jeu Vidéo. On m'offrait à Noël ma première vraie console, la NES. Un véritable bijou que j'ai chéri des années durant en bénéficiant de la gentillesse de ma grand-mère qui fut mon fournisseur personnel en m'achetant au grand dam de mes parents presqu'un jeu par mois pendant près de 3 ans.

Je passe rapidement sur tous les jeux qui ont marqué cette période de ma vie (ne pas oublier que je n'écris pas mon autobiographie lol) pour embrayer sur ma deuxième console, la Super NES évidemment. Le fameux bundle avec SFII, offert par ma grand-mère of course ^^

Là-dessus, s'est bâtie une longue histoire d'amour avec les consoles. J'ai toujours boudé SEGA jusqu'à la dreamcast (RIP). Sinon, j'ai eu l'intégralité des consoles Nintendo, Sony et Microsoft. Il n'y a guère que la Wii U que je n'ai pas et les portables de Sony.

 

Après cette longue introduction, j'en viens donc à la raison de cet article. La next-gen est arrivée, j'ai croqué la pomme à nouveau en achetant la Xbox One. J'ai longuement hésité avec la PS4, mais je la prendrais quoi qu'il en soit, seul le line-up a guidé mon achat day one.

Mais en marge de cet amour semblant inconditionnel, j'ai monté une grosse config PC, il y a un peu moins de deux ans. J'ai fait quelques jeux AAA mais je me suis essentiellement focalisé sur l'indie, en montant une belle ludothèque sur steam. Seulement, il y a deux ou trois mois, je me suis mis à refaire tous les gros hits 2013 que j'avais déjà fait sur console, mais sur PC. 

Un étrange sentiment.

Ma config était encore bien en place car j'avais mis le prix en 2012. Pour les connaisseurs i5 3570K, Radeon HD 7950, 8Go Ram, SSD et compagnie. Mais dans cette quête perverse de la performance, j'ai commencé faire des benchmarks, à vérifier mon framerate à chaque instant, contrôler les températures, les tensions de fonctionnement, j'étais en train de muter en PCiste !

Je ne me reconnaissais plus. Consoleux dans l'âme, mais profondément attiré par toutes les nouvelles technologies, j'ai toujours eu une config décente et même lorsque j'ai monté en 2012 ce PC pour jouer en ultra, je me suis contenté de collectionner les jeux indés en maintenant un gros temps de jeu console.

Pourquoi est-ce que maintenant, alors que je venais de passer un mois à roder ma Xbox One, je trouvais le besoin de refaire tous ces jeux déjà terminés sous peine qu'ils sont sur PC ?

 

Cela va faire deux mois que je n'ai pas touché ma One. Même pire, j'ai changé ma CG...

J'ai revendu ma 7950 sur le bon coin (et quelques autres affaires :ox) et j'ai craqué pour la GTX 780 Ti SC dans sa version EVGA. Pour la peine, j'ai tout resorti, le gros triple A qui tâche, les jeux mal optimisés, le skyrim full mod pour la faire saigner et voir ce qu'elle a dans le ventre. Bon jusque-là rien d'anormal, après un tel achat compulsif je pense qu'il est normal de vouloir justifier un tel budget :D

Là où je me pose de réelles questions depuis près d'un mois, c'est que je n'envisage plus forcément de prendre la PS4, que je n'ai plus envie d'allumer ma One et que lorsque je check le planing des sorties de jeux multi, je pense à prendre la version PC et non plus console, TitanFall  et Thi4f en tête. Bien sûr il y a les exlus, que je ne saurais pas laisser passer je pense. Mais quand même ! Ai-je à ce point changé ? Puis-je vraiment renier mes premières amours pour une blonde à forte poitrine, pour ce qui serait peut-être une aventure d'un soir ?

Au-delà de ces métaphores, c'est un réel questionnement qui s'opère dans ma tête et pour être franc, je me sentirais presque coupable. J'aimerais allumer ma One, là, tout de suite, presque pour me rassurer, mais je n'en ai pas envie. Je n'ai pas fini Dead Rising et j'ai une grosse équipe qui attend son coach en D2 sur FUT 14, mais je ne trouve pas la motivation à l'appeler d'une voix ferme presque robotique pour qu'elle décrasse ses circuits imprimés après un si long sommeil...

 

Enfin voilà, un très long premier article, si long que je doute qu'il sera lu jusqu'au bout par de nombreux lecteurs mais qu'importe, cela m'a permis d'exorciser un peu tout ça en le dépeignant avec un peu d'humour :) Je rassure les quelques courageux ayant tout lu, je ne suis pas en pleine dépression hein :p Mais c'est vrai que si quelqu'un connait le phénomène ou a une expérience à partager sur le sujet, ça serait sympa d'en discuter.

Promis, le prochain article j'essaie d'abréger ^^