J'avais 11 ans quand Super Metroid est sorti sur Super Nintendo. Je touchais à un peu tous les genres sur la console 16 bits de Nintendo et celle de Sega et je dévorais les magazines de jeux vidéos. Pourtant étonnamment je n'ai aucun souvenir de cette sortie. Je suis complètement passé à côté du titre cette année et pas mieux les années suivantes. Pas un copain pour me le conseiller.
Ce n'est finalement que quelques années plus tard à l'occasion de nos parties de Super Smash Bros que mon frère et moi prêtons attention à Samus Aran. Mais encore une fois sans que celle-ci nous amène à nous interroger sur la licence.
Et nous voilà en 2021... Un trailer comme Nintendo sait si bien les faire le hype à mort pour Metroid Dread. Je commence à relire des tests des jeux Metroid... Bon sang que des avis dithyrambiques ! Metroid, Samus returns, Super Metroid, les Prime et enfin le dernier opus remake du second cité sur 3DS.
Et vous me dites en plus que le génial Gunpei Yokoi (voir les tomes de l'Histoire de Nintendo par Florent Gorges) est derrière la création de la licence ? Hummm... je ne peux décemment pas commencer Metroid Dread que je viens de recevoir sans refaire au moins le jeu qui a vraiment lancé Metroid dans le cœur des fans à savoir Super Metroid sur Super Nintendo !
Ce qui me frappe en démarrant le jeu, c'est évidemment la bande son assez sombre et angoissante qui fait bien ressortir la solitude du personnage dans cet environnement ultra hostile.
Les graphismes sont encore agréables à l'œil pour un joueur aujourd'hui.
La palette de mouvement est très complète ce qui n'est pas le cas de tant de jeux que ça de cette époque (dans mes souvenirs en tout cas).
La map ne se dévoile pas facilement et on se dit à premier abord que ça ne va pas être simple de se retrouver dans ce dédale de couloirs et de niveaux.
Fort heureusement, les capacités que Samus va acquérir au gré de nos découvertes va nous aider à progresser dans le jeu. Quelle joie de mettre la main sur l'item qui va nous permettre de triompher d'une salle où on était bloqué et pas loin du désespoir de ne pas trouver la solution !
Étant un joueur passionné mais dans la petite moyenne pour ce qui concerne mes capacités à progresser seul sur certains jeux, j'ai du me résoudre à regarder à deux ou trois reprises des soluces en vidéo.
Peut être qu'avec un peu plus d'obstination j'aurais fini par débloquer les situations mais j'arrive à un âge où les responsabilités familiales et pro ne me permettent plus de passer un week-end entier sur l'écran.
Les boss sont spectaculaires et coriaces mais on y vient à bout avec un peu d'observation et de patience.
Au bout d'une douzaine d'heures (à la louche), j'arrive au terme de ce jeu fantastique. La conclusion est à la hauteur du plaisir que j'ai eu à parcourir le jeu.
Si je ne me trompe pas, il existe différentes animations de fin selon la complétion du joueur.
Pour ma part je me contente d'un 59% que j'estime honorable pour un premier run.
Super Metroid restera comme un des meilleurs jeux de mon année 2021 et le fait qu'il traverse aussi facilement les décennies est bien la preuve que nous avons là affaire à un chef d'œuvre !
Maintenant que ma culture Metroid est un peu mieux présente, je vais pouvoir me plonger dans Metroid Dread que j'ai volontairement mis de côté donc et plus puisqu'affinités !