Page de commentaires de Pourquoi la Nintendo NES n'avait aucun intérêt ...

Pourquoi la Nintendo NES n'avait aucun intérêt ...
09 octobre 2022
Commentaires
1er Commentaire
jedibald
Dernier commentaire
jedibald
Commentaire(s)

16

Membre(s) actif(s)

8

Engagement(s)

15

Membre(s) actif(s)
jedibald
dabada
Seth P1C
Yaeck
GangBangTheory
LameDwarf
Donald87
Kaline
Tous les commentaires
jedibald
Je parlais du test de Tilt de la NES, qui est complètement à côté de la plaque. Ils voulaient un ordi, ils ont eu une console, ils ont pas aimé. D'ailleurs on a eu la même avec le jeu mobile, la presse vidéo ludique voulait du jeu PC ou console, le jeu mobile c'est du tactile, ils ont pas aimé.

@dabada

Alorsl à oui clairement je suis d'accord ... surtout que la manette était vraiment pour moi un gros point fort comparé aux joysticks micros. Mais le changement fait peur ^^ et je pense aussi qu'ils ont fait le rapprochement avec la croix directionnelle des game and watch, ils devaient penser que ce n'était pas adapté pour jouer longtemps devant la télé.

Répondre
dabada
Mais c'est pas la question, je ne m'intéresse pas aux jeux importants de la NES (et il y en a eu),  tu n'as pas bien lu ^^

@jedibald

Je parlais du test de Tilt de la NES, qui est complètement à côté de la plaque. Ils voulaient un ordi, ils ont eu une console, ils ont pas aimé. D'ailleurs on a eu la même avec le jeu mobile, la presse vidéo ludique voulait du jeu PC ou console, le jeu mobile c'est du tactile, ils ont pas aimé.

Répondre
jedibald
Une seule étoile à la manette NES ... Ne pas citer Super Mario Bros dans les jeux importants de la NES ... C'est cela, ouiiiiiiiii

@dabada

Mais c'est pas la question, je ne m'intéresse pas aux jeux importants de la NES (et il y en a eu),  tu n'as pas bien lu ^^

Répondre
dabada
11 octobre 2022

Une seule étoile à la manette NES ... Ne pas citer Super Mario Bros dans les jeux importants de la NES ...

C'est cela, ouiiiiiiiii

Répondre
jedibald
L'avantage de la Nes ? Une croix directionnelle, un zapper et SMB... Rien d'équivalent sur ordi à l'époque. 

@lamedwarf

La croix directionnelle je suis d'accord c'est une avancée énorme, le zapper ça reste un jouet pour moi donc bon ... et Mario bah non, les jeux de plateforme non merci ^^

Répondre
jedibald
Pour ma part, en tant que "dinosaure" du site, j'ai commencé très tôt avec l'atari 2600 suivi de la Colecovision ... Par chance, j'ai eu un Commodore 64 puis un Amiga qui m'a fait passer complétement à côté des consoles de l'époque que j'ai connues plus tard. une période "mixte"  a suivi qui dure encore mais avec une nette préférence pour les consoles.

@donald87

Oui c'est ça, j'imagine que si tu as eu un C64 puis un amiga, effectivement il n'y avait pas besoin de regarder du côté des consoles, tu avais de quoi t'amuser ^^

Répondre
LameDwarf
10 octobre 2022

L'avantage de la Nes ?

Une croix directionnelle, un zapper et SMB...

Rien d'équivalent sur ordi à l'époque. 

Répondre
Seth P1C
10 octobre 2022

Ok merci pour l'explication :) tu axes ta réflexion uniquement sur les années 80 du coup. La ludothèque des micros (que je connais peu tout de même je dois avouer) ne m'attirait guère contrairement à celle de la NES et dans une moindre mesure, celle de la Master System. De ce que je me souviens, les micros étaient plutôt orienté vers un public plus "adolescent" que le public visé par les consoles.

Répondre
Donald87
10 octobre 2022

Pour ma part, en tant que "dinosaure" du site, j'ai commencé très tôt avec l'atari 2600 suivi de la Colecovision ... Par chance, j'ai eu un Commodore 64 puis un Amiga qui m'a fait passer complétement à côté des consoles de l'époque que j'ai connues plus tard. une période "mixte"  a suivi qui dure encore mais avec une nette préférence pour les consoles.

Répondre
jedibald
Hello Jedibald. J'avoue que l'accroche m'a fait tiquer ^^ Que la Master System n'a pas fait grand bruit en France, je veux bien le croire mais la NES? Tu te bases sur quoi pour affirmer ça? Pour info, https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/14/jeux-video-le-phenomene-nintendo-nes-explique-en-chiffres_5030701_4408996.html Ecouter également ce podcast : https://mag.mo5.com/actu/42181/les-podcasts-de-mo5-com-19-la-nes-en-france/ Parce que, comme pour Yaeck, nous étions nombreux à posséder une console de salon et très très peu de personnes possédaient un micro ;)  

@sethp1c

Attention, je ne dis qu'elle n'a pas fait grand bruit, je dis juste que les premières années, elle ne s'est clairement pas vendue, à cause de la présence des ordinateurs (je ne sais pas si tu as vu la vidéo, c'est notamment expliqué dans un Tilt de fin d'année).Et en gros, si tu avais un ordi et notamment un ordi 16 bits, il n'y avait aucun intérêt à en acheter une.

Si tu regardes les chiffres de vente de l'article que tu me donnes, il y a eu 1700000 NES vendues en France, ce qui est énorme. Sauf que 700 000 l'ont été en 1991, soit très tard dans la vie de la machine. Elle est sortie fin 1987, et sur toute l'année 1988, il ne s'en est vendu que 33 000, soit quasiment rien, et beaucoup moins que les micros à l'époque qui dominaient le marché ...

Répondre
jedibald
Ma méconnaissance du sujet - qui va certainement t'offusquer au plus haut point ! ^^ - fait que jusqu'à ce commentaire je ne distinguais pas les PC des 'Ordinateurs Domestique'... J'avoue ne pas capter la différence... Après chacun sa vision des choses...La sortie de la NES en France fut un événement dans notre humble demeure et dans notre cours de récré ! ^^'

@yaeck

T'inquiète il y a pas de soucis. Le PC était un stdanrd d'ordinateur, principalement conçu au départ pour travailler. Les ordinateurs domestiques ont eux plutot été créés pour jouer, mais avec également la possiblité de faire autre chose, dessi, musique, programmation, etc ... et c'était le cas des Commodore 64, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, ZX SPectrum et j'en passe ... les années 80 ont été dominés par les ordinateurs domestiques (je te conseille de regarder quelques Tilts de cette décennie tu verras un peu l'ampleur du phénomène).

Et oui après ça dépend aussi de l'expérience de chacun, ce qui est normal ...

Répondre
Seth P1C
Alors attention, je ne parle absolument pas des PCs, qui n'étaient clairement pas faits pour jouer (en tout cas au début), mais bien des ordinateurs domestiques (Amstrad CPC, Atari ST, Amiga), qui dominaient le marché vidéoludique en France dans les années 80 ... et c'est pour ça d'ailleurs que la sortie de la NES et de la Master System ont fait si peu de bruit en France.

@jedibald

Hello Jedibald. J'avoue que l'accroche m'a fait tiquer ^^ Que la Master System n'a pas fait grand bruit en France, je veux bien le croire mais la NES? Tu te bases sur quoi pour affirmer ça?

Pour info, https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/14/jeux-video-le-phenomene-nintendo-nes-explique-en-chiffres_5030701_4408996.html

Ecouter également ce podcast : https://mag.mo5.com/actu/42181/les-podcasts-de-mo5-com-19-la-nes-en-france/

Parce que, comme pour Yaeck, nous étions nombreux à posséder une console de salon et très très peu de personnes possédaient un micro ;)

 

Répondre
Yaeck
Alors attention, je ne parle absolument pas des PCs, qui n'étaient clairement pas faits pour jouer (en tout cas au début), mais bien des ordinateurs domestiques (Amstrad CPC, Atari ST, Amiga), qui dominaient le marché vidéoludique en France dans les années 80 ... et c'est pour ça d'ailleurs que la sortie de la NES et de la Master System ont fait si peu de bruit en France.

@jedibald

Ma méconnaissance du sujet - qui va certainement t'offusquer au plus haut point ! ^^ - fait que jusqu'à ce commentaire je ne distinguais pas les PC des 'Ordinateurs Domestique'... J'avoue ne pas capter la différence...

Après chacun sa vision des choses...La sortie de la NES en France fut un événement dans notre humble demeure et dans notre cours de récré ! ^^'

Répondre
jedibald
J'avoue que cette accroche me heurte. ^^Le PC, je n'en ai entendu parler qu'une fois arrivé au collège. Je n'ai jamais été attiré par çà.Par contre les consoles depuis le début elles m'ont fait rêver. La NES fut d'ailleurs ma 'récompense' suite à une longue convalescence hospitalière lors de ma neuvième année. Autant ma mère nous achetait des consoles et nous les recevions avec joie, autant jamais elle n'a eu l'idée de nous acheter un ordinateur. Et je dois dire que jamais nous n'en avons eu envie...

@yaeck

Alors attention, je ne parle absolument pas des PCs, qui n'étaient clairement pas faits pour jouer (en tout cas au début), mais bien des ordinateurs domestiques (Amstrad CPC, Atari ST, Amiga), qui dominaient le marché vidéoludique en France dans les années 80 ... et c'est pour ça d'ailleurs que la sortie de la NES et de la Master System ont fait si peu de bruit en France.

Répondre
Yaeck
09 octobre 2022

J'avoue que cette accroche me heurte. ^^
Le PC, je n'en ai entendu parler qu'une fois arrivé au collège. Je n'ai jamais été attiré par çà.
Par contre les consoles depuis le début elles m'ont fait rêver. La NES fut d'ailleurs ma 'récompense' suite à une longue convalescence hospitalière lors de ma neuvième année. Autant ma mère nous achetait des consoles et nous les recevions avec joie, autant jamais elle n'a eu l'idée de nous acheter un ordinateur. Et je dois dire que jamais nous n'en avons eu envie...

Répondre
jedibald
Je n'ai pas connu cette époque mais de ce que j'ai pu en lire et voir, il y a l'aspect économique qui rentre en jeu. Un ordinateur coûtait bien plus cher qu'une console, même si les jeux étaient "gratuits" sur ordinateur, non ?

@kaline

Oui c'est clairement un des éléments de la question. Mais effectivement il y avait beaucoup de piratage sur micros, et il était facile de s'échanger les disquettes de jeu à la récré, alors que les prix étaient prohibitifs pour les cartouches.

Sans oublier l'aspect: le micro, ça peut être aussi éducatif, qui passait mieux vis à vis des parents qu'une console ^^

Répondre