Suite  à ma progression dans le jeu, je me dois de préciser que des bugs de collision handicapent lourdement la progression dans le jeu notamment à la prison Savoca, il est donc prudent d'attendre l'arrivée de patch qui corrige ceci éventuellement !

Aujourd'hui, je vous livre mes impressions des premières heures d'un jeu qui m'a fait baver dès sa présentation. Ce jeu n'est autre que Baldo the guardian owls édité et développé par Naps Team.

Baldo se présente sans détour comme un Zelda like à la sauce Ghibli, et pas besoin de le cacher plus longtemps, la réalisation est tout bonnement extraordinaire : c'est beau à s'en damner, que ce soit visuel ou sonore, c'est un vrai régal. Cerise sur le gâteau ça tourne très bien sur Switch. En chipotant des ralentissements se font dès fois sentir, mais c'est tout à fait minime et relativement à tout ce qui est présent à l'écran, c'est une sacré prouesse. Oui c'est beau et en plus, c'est vraiment digne d'une réalisation des auteurs du château ambulant : l'environnement foisonne de détails insufflant vie et crédibilité à cet univers.

Tout est formidable dans ce jeu donc?

Et non! Le premier élément qui peut chagriner, est la relative lenteur du héros, que ce soit dans sa marche ou pour se retourner, on se retrouve à anticiper les actions lors des combats pour compenser. Aussi , je me demande si l'obligation de marcher quand on transporte un objet n'est pas ici utiliser pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu , car lors des quêtes fedex, les objets sont quand même bien loin de leur destination.

2eme problème c'est le game over à outrance. C'est un Zelda like mais un zelda où l'on meurt à répétition car les ennemis frappent très fort; mais aussi car la moindre chute de plus d'un mètre nous tue, et comme le jeu n'alerte pas sur l'état de santé du héros, on passe son temps à enchainer les respawns. Soyons cependant honnête, celà peut sembler frustrant au début mais c'est surtout dû au fait que l'univers se revendique tellement de Zelda que l'on agit sans réfléchir comme dans un Zelda et c'est là qu'est notre erreur ou le problème du jeu, à vous de voir. Il faut donc un temps d'adaptation pour garder les yeux rivés sur la jauge de vie et limiter la casse ^^.

Des automatismes à perdre

Oublier les quêtes avec des points d'exclamations, d'interrogations, et du gentil petit spot qui vous dit où aller, ici on revient à la source des sources : Zelda, premier du nom! Comprenez par là qu'il va falloir vous armer de patience, d'observation et brûler tous les arbres de la forêt pour trouver la zone cachée qui vous empêchait de progresser. Fini l'assistanat, place aux aventuriers , aux vrais, ce qui n'ont pas peur de se perdre dans des donjons très labyrinthiques et de se creuser les méninges sur des énigmes bien tordues. Rien que le tout premier donjon est une véritable épreuve... à faire sans épée en plus !

Clairement le début se montrera ardu, mais une fois les mécaniques du jeu assimilées, on prend vraiment du plaisir à se balader dans cet univers féérique.

c'est ici que je me suis arrêté pour rédiger mon impression sur ce jeu

Malgré les quelques heures passées dessus, je ne peux que vous conseiller très chaudement Baldo: un jeu d'aventure authentique, sans concession, à la réalisation quasi irréprochable.

Mais l'élément le plus hallucinant du jeu, c'est ...*suspense* le nombre de développeurs :

3 , bordel, juste 3! Un programmeur, un artiste et un musicien . Franchement, chapeau les gars !!

Aller, je retourne me perdre dans ce jeu!