Le test concerne la version 1.0.3 de Baldo sur switch. En effet, cette version corrige les bugs de collision qui rendaient la prison de Savoca infecte à faire, ainsi que le bug du levier aux égouts de Rodia qui bloquait totalement la progression dans le jeu. A cause de ce blocage, j'ai parcouru la lande à tout va pour trouver temples et objets magiques. Au final, j'ai repris l'aventure avec 12 cœurs, le masque du hibou, le bâton du tonnerre et une brouette de boucliers, ce qui probablement biaise mon avis sur la difficulté des temples qui ont suivi.

Des bugs, toujours des bugs

Autant commencer par ce qui dérange, ce patch corrige des bugs cruciaux permettant au quidam de finir le jeu. Mais, il en reste encore beaucoup dont un qui peut littéralement vous faire perdre votre sauvegarde. Beaucoup imputent ce bug au fait de faire quitter et sauvegarder. Je vous signale aussi que jouer une quelconque musique à Pipitula fait planter le jeu et que la 1ere zone miroir du manoir royal abandonné freeze à gogo. Si vous êtes abonnés au Nintendo online, je ne saurais que trop vous conseiller de sauvegarder votre partie dans le cloud.

Pourquoi tester un jeu buggé?

Parce que les développeurs ont réagi vite à la levée de bouclier suite aux bugs et car ce jeu est très bon. Baldo est beau à tomber, reprenant à son compte le propre du studio Ghibli, avec en sus une musique très inspirée et animation travaillée. Mais la vraie force de Baldo  est de vous faire croire que vous jouez à Zelda. En effet, les références hyliennes ne servent qu'à vous duper : ainsi les mécaniques reprises du titre de Nintendo ne donneront rien de probant à la résolution des énigmes. En fait, en parcourant le jeu, on a le sentiment d'avoir affaire à un tour de magie, la main droite s'agite pour détourner l'attention de ce que fait la main gauche : ce qui semble évident en entrant dans une pièce ne conduira à rien, la vérité est ailleurs...

L'Aventure avec un grand A

Une aventure dure, qui sollicite beaucoup la matière grise: rentrer dans un donjon est déjà en soit une épreuve, mais le finir est digne des travaux d'Hercule, car il demande un sens de l'observation et de la mémorisation aigüe. En plus, vous n'êtes jamais guidée quant à votre objectif générant une frustration qui peut s'avérer dérangeante à la longue, mais lorsque vient la solution, le sentiment de satisfaction est d'autant plus grand. A vous de voir si votre seuil de tolérance est élevé ou non, si vous êtes dans le 2eme cas, oubliez direct Baldo. A cela s'ajoutent des combats rudes, même contre les ennemis basiques (coucou le soldat lézard cheaté...) imposant de s'équiper massivement avant de tenter une quelconque expédition.

Que penser de Baldo?

Baldo est une vraie aventure aux donjons intelligents, tortueux et labyrinthiques, doté d'un rendu irréprochable, et constitue un pendant sérieux et bien plus exigeant à Zelda. Malgré ses trop nombreux bugs et une difficulté darksoulesque, il pourrait être le jeu qui révèle Naps Team, en espérant le patch qui répare tout.