L'histoire selon Jean-Michel Apeupré

Un jour, de nuit, de téméraires kayakistes partent en expédition dans une grotte obscure. Evidemment, cette bande de joyeux insouciants compte son monsieur m'as-tu-vu qui s'habille en rouge et gesticule à tout va. Ce grand agité  perd alors sa rame à la grande joie de ses comparses qui le laissent dériver ad vitam eternam. Le quidam rouge tombe sur quidam générique bleu et ivrogne qui croit que s'endormir dans une barque non attachée est une bonne idée, il le quittera aussi sec : les boulets n'aiment pas les boulets.     Quidam bleu émerge la tete dans le sac au milieu de nulle part, mais rencontre un compagnon d'infortune bien trop mort pour lui tailler la bavette. Ni une, ni deux, quidam générique décide de lui faire les poches: ivrogne et voleur , ce n'est pas incompatible après tout. Quidam bleu part alors en croisade pour forcer tous les gens qu'il rencontre à faire ce qu'ils ne veulent pas. Il ira même jusqu'à tenter de faire passer à trépas un cochon clairement en obésité morbide avec des ingrédients tels qu'une radio, un crâne... Tous les coups sont bons ma foi. Quidam bleu est malin et il fait bien car bon nombre d'énigmes l'attendent. Et c'est à peu près ainsi que se déroule the last campfire.

Cervelle es-tu là?

Le jeu de Hello Games se déroule comme un jeu d'aventure où vous devrez résoudre des mini puzzles, un peu à la manière des donjons de  Zelda Botw. Point de grand pouvoir pour notre quidam bleu, du nom de Ember, juste celui de pousser/ porter des objets et de faire preuve d'une grande empathie. La vingtaine de puzzles vous retiendra 5 à 6 heures, et même si j'aurais aimé en avoir d'autres, ils sont tous variés et satisfaisants. Le seul bémol est la difficulté non linéaire de ces puzzles et le fait que l'on ne vous aiguille jamais.

Un jeu juste

Rarement un jeu ne m'a semblé si bien écrit et interprété, ce n'est ni surjoué, ni pompeux au possible, c'est millimétré et c'est dur de ne pas se sentir concerné au final. La réalisation, (à l'exception de ralentissements fréquents mais non impactants), est excellente à tous les niveaux. On regrettera probablement la durée de vie un chouilla courte et la non rejouabilité du jeu, mais en aucun cas le voyage plein d'espoir qu'il propose. C'est un bien bel ouvrage que The last campfire, clairement à essayer si vous cherchez une vraie experience humaine.