J'ai un rapport particulier avec la musique. Je ne sais si cela est en lien avec mon désir d'être bibliothécaire (dans une médiathèque de préférence), mais le fait est que je ne télécharge pratiquement pas de musique. En partie par conviction. Je considère que lorsque quelqu'un est fan d'une musique (c'est valable aussi pour les films et jeux vidéo) au point de faire l'effort de chercher un site ou une plateforme de piratage pour la récupérer et l'écouter dans son baladeur (ou via de superbes enceintes de PC pour un meilleur son), peinard, ce quelqu'un devrait  au moins soutenir avec son argent l'artiste/l'auteur qui lui procure cette dose de bonheur au quotidien.

 

Notez que ceci ne saurait être compté en tant que «dose de bonheur au quotidien» mais rentre plus généralement dans la catégorie «calamités radiophoniques» ou «apologie du mauvais goût».

     Donc : soit quelqu'un à la bienveillance de mes passer ses fichiers pour me faire découvrir un artiste/auteur (pas très légal), soit son CD/DVD/livre (franchement plus légal), soit j'emprunte à la médiathèque du coin le CD qui m'intéresse pour l'extraire dans ma bibliothèque iTunes (parfaitement légal, sachez-le), soit j'achète, en dernier recours. Je dis « en dernier » car il faut qu'une piste en particulier m'est titillé l'oreille pour que j'en vienne à acheter le tant désiré album dans une fnac ou via internet : là, j'adhère et supporte l'artiste en lui confiant une partie de mon argent par l'achat. C'est arrivé à plusieurs reprises déjà, et je n'ai jusqu'à présent été déçu par aucun de mes achats.

 

     Cette nouvelle rubrique comportera donc des « morceaux de choix » de ma bibliothèque musicale : des albums que j'ai particulièrement appréciés, au point d'envisager (un jour futur, si ce n'a pas déjà été fait) de les acheter.