Me rappelle plus pourquoi je faisais ce geste moi...hum...Mais bon, ça avait l'air intéressant :)

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Tout d'abord, merci pour vos nombreux messages dans les forums concernant le podcast 215, ça m'a fait plaisir de vous lire. J'espère en effet que ce podcast aura été aussi plaisant à écouter qu'il l'a été à le faire !

 

J'ai pu voir également pas mal de questions dans les forums et je prends donc quelques minutes ce soir pour répondre à certaines d'entre elles, ici, dans mon blog. En effet, c'est plus simple et plus centralisé, que de devoir scroller pendant 15 ans pour trouver une réponse dans le forum ;).

 

Alors c'est parti :

 

Pourquoi dans le podcast ça parlait principalement d'IA de FPS / TPS et pas d'IA de RPG, jeu de course ou autre ?

 

La réponse est simple : mon expérience professionnelle porte avant tout sur les FPS / TPS et c'est donc dans ce domaine que je m'y connais le mieux. Non pas que j'y connaisse rien dans les autres types d'IA mais je préfère parler de ce que je connais bien. Et puis aussi, il y a pas mal de similitudes dans les IA du jeu vidéo en général. Donc même si la plupart des exemples portaient sur des FPS / TPS, on peut les appliquer à d'autres types de jeux également.

 

1 heure seulement...c'est trop court !

 

Oui, tout à fait d'accord :). Impossible de traiter de l'IA en profondeur dans ce laps de temps. Dans l'industrie, les professionnels se réunissent lors de plusieurs conférences sur l'IA qui dure de quelques heures à plusieurs jours d'affilée, sans pour autant pouvoir faire le tour de la question ! C'est dire la taille du sujet...

 

C'est un sujet tellement vaste qu'il faudrait limite une saison complète pour en traiter (entre analyse des différents types d'IA, projections futuristes, expérimentations...).

 

Euuuh c'était quoi le craquage à la toute fin du podcast ?

 

Et bien c'est le chauffage de voix d'avant le podcast, avec des imitations incroyables de Louis de Funès de l'équipe Gameblog ;).

 

« Ai Game dev » c'est quoi ?

 

Oui http://aigamedev.com est un site référence concernant l'IA dans les jeux vidéo. C'est d'ailleurs probablement la meilleure source pour avoir des making-of, des interviews, des démonstrations, etc...concernant l'IA. Ils organisent également l'AI Game Conference, qui a lieu chaque année. En 2011 j'ai d'ailleurs pu y aller sur Paris.

 

Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de vous inscrire gratuitement sur leur site et d'aller voir notamment l'article suivant : http://aigamedev.com/insider/discussion/2011-trends-highlights/ qui résume bien les tendances / découvertes de l'année 2011 concernant l'IA.

 

Voilà pour les commentaires qui m'ont semblé demander précision ! Quant à appronfondir la discussion sur l'IA...et bien...je me tiens prêt pour une part. 2 si nécessaire ;).

 

 

Buenas tardes,

 

 

David Grivel