Bonsoir à tous (et à toutes) !

Ce soir, et malgré un Internet Explorer plus que récalcitrant, je vais donc parler d'une journée-type à Crytek. Avant de commencer, j'en profite pour dire que ce post a été rédigé d'après une requête faite par Spado et je tiens à préciser que si vous aussi, vous souhaitez me voir parler  à propos de quelque chose en particulier (oui, il est même possible de me demander quel temps il fait à Frankfurt...Bien que dans ce cas, la réponse soit facile : gris ;)). Donc nous voici parti pour une journée à Frankfurt.

 

Good morning Frankfurt

8h10 : levée du corps, ou tombage du corps, ça dépend des jours. Après m'être convaincu de me lever, à base de coups de pieds mentaux (ils font très mal) et surtout à base de popopopop (punaise je suis en forme ce soir, j'aurai pas du boire cet Actimel).

Hum...Bref...

Donc 8h10, c'est à dire 20 minutes avant mon bus... qui lui-même est à... 15 minutes à pied... de chez moi... * Cerveau online * PING ! Oh putain, 5 minutes pour s'habiller et commencer à tracer !

8h30 : Marktplatz (Place du marché) à Offenbach ("petite bourgade" (80.000 habitants) à côté de Frankfurt (660.000 habitants). Le bus 551 arrive... Une ombre semble courir en direction de ce bus...On ne distingue pas vraiment si il s'agit d'un homme ou d'un sanglier...Peut-être les 2...Ce qui est sûr c'est qu'il possède un cri bien distinctif :

aaaaaAAAATTENDEEEEEZ MOUAAAAAAA !!!!

Bus 1 - Homme-sanglier 0.

Je reprends mon souffle (là c'est plus le côté sanglier) et je me dirige vers le métro qui fort heureusement est juste à côté. Après un trajet de plus de 40 minutes (à la place de 15...Saleté de bus) j'arrive dans la Cassellastrasse, la rue de Crytek.

 

Une petite partie de Frogger, ça vous tente ?

Et là, chose très marrante, le tram s'arrête en plein milieu de la route (oui parce que j'ai aussi du prendre le tram, suivez un peu !). On pourrait croire à une panne ou bien une grève-surprise du conducteur, et bien non ! Il nous invite simplement à jouer à Frogger...en vrai.

                                   .

Imaginez un peu :la porte du tram s'ouvre, puis vous avez une double voie à parcourir, en évitant voitures, motos et camions, puis (parce que sinon ça serait trop facile) une voie à vélos pour enfin arriver au trottoir. Il n'y a absolument aucun quai, aucune infrastructure lorsque vous sortez du tram, vous êtes directement sur la route. Croyez-moi que ça réveille, surtout quand les automobilistes ont oublié de ralentir auparavant. Donc vous pouvez le voir, la journée commence directement dans le jeu vidéo (même si pour le coup, je m'en passerai bien).

The arrivée au bureau

9h15 : j'entre enfin dans le Jade building (c'est le bâtiment de Crytek...Et oui, ça s'appelle Jade car il y a écrit JADE en gros dessus...faut pas chercher à comprendre pourquoi ;)).

                      

J'entre enfin dans ce bâtiment et là commence le fameux jeu des...ascenseurs ! * insérer musique du Juste Prix ici *. Et oui car voyez-vous, ce bâtiment, en plus d'avoir un Design digne d'une briquette du bon vieux ch'Nord, possède le système d'ascenseur le plus abouti au monde.

Imaginez : 3 ascenseur, vous êtes au rez-de-chaussée, 2 ascenseurs sont au rdc, 1 est au cinquième, devinez quel ascenseur viendra s'ouvrir à vous ? Parfaitement, celui au cinquième ! Productivité, quand tu nous tiens...

 

Crytek...finally!

Et par la même occasion, l'entrée dans le royaume des NDA (héhé, oui je sais, c'est comme un coup de pied là où je pense, ça fait jamais plaisir (sauf si on est vraiment dérangé)).

9h20 : Je m'assois enfin à mon poste et j'allume mes 3 écrans (ça me fait penser qu'il faudrait que je me tente une bonne simulation de bagnoles là-dessus, ça doit déchirer :P). Et là je mets le serious mask pour le restant de la journée.

Le matin, nous commençons souvent par une réunion avec l'équipe Design, un Stand-Up comme on les appelle : une courte réunion juste pour dire ce qu'on a fait le jour d'avant, puis ce qu'on va faire le jour même, puis expliquer les problèmes bloquant qu'on a.

Et puis le reste de la journée et bien on est devant son écran, ou en réunion pour parler du Design ou bien de quelle secrétaire est la plus jolie...hum...surtout du Design ;). Je ne vais malheureusement pas pouvoir entrer plus en détails car ce serait parler de notre production et donc NDA et donc paaaaas bien... Mais je ferai un futur poste à propos du métier de Designer en général, donc rassurez-vous, vous saurez de quoi il en retourne plus exactement.

 

Lidl Big Planet

13h00 : pause déjeuner. Oui les allemands mangent à une heure. C'est mieux qu'en Espagne, mais c'est pas midi, nomdediou ! Et c'est à ce moment-là qu'on se rend compte à quel point nous sommes dans une zone industrielle : à notre gauche, un magasin Bauhaus (le Mr.Bricolage allemand) où il vendent des sandwiches (encore une fois...ne cherchez pas le pourquoi ;)).

A notre droite, un Lidl, magasin discount allemand que l'on trouve également en France dans certaines régions. Et - c'est - tout.

Oui car pour un bon resto, il faut pousser plus loin ! A 5 mins de tram on a donc le choix entre KFC, Burger King ou Mc Donalds...Nan mais on a dit bon resto, donc on pousse encore plus loin, à 15 mins de tram. Et là paf (le chien) on arrive face à des choses plus intéressantes telles que des restaurants japonais, thai et même une espèce de "fast food" italien super-bon appellé "Va Piano" (http://www.vapiano.de/frame.php?lang=deen).

                                         

 

Back to business

14h00 : Roooonfl...nié? Ah oui, l'après-midi. Le début est très difficile à cause de la digestion. Ensuite et bien c'est NDA jusqu'à 18h15. Et c'est tout ce que je peux dire pour l'instant (bouuuuuh ! Oui je me hue moi-même, bouuuh c'est nul !).

18h30 : re-Frogger, nocturne celui-ci, encore plus challenging. Puis re-marcher jusqu'à la maison, puis re-manger, re-dormir, etc, etc...

 

Voilà donc une journée-type à Crytek. alors oui, j'ai pas beaucoup parlé de ce que je fais concrètement (bouuuuuh !), mais comme dit je ferai un poste concernant le métier de Designer en général et vous pourrez donc remplir les blancs de cette journée grâce à cela ;)

 

Sur ce, je vous salue bien bas,

 

David Grivel

 

PS : info intéressante, je discute toujours avec notre département RP (relations publiques) afin de pouvoir vous apporter quelques news bien croustillantes de l'intérieur, donc wait and see ;)