MonsieurXVII, 21 ans, a fini pour la première fois Donkey Kong en 2011, ce grand classique.

Pour connaitre depuis de nombreuses années ce jeu, son tableau et ses personnages mythiques, je ne m'étais jamais véritablement penché sur le titre en lui même, et m'est alors venu à l'idée de terminer ce titre, pour ma culture vidéoludique. Je n'avais jamais lancé ce jeu, offert "très généreusement dans la mémoire de la Nintendo Wii rouge (oui comme beaucoup j'ai craqué pour sa couleur rouge.)

Et c'est parti, et premier constat ... le jeu est sans pitié. J'ai l'impression que la console est du coté de cet enfoiré de primate, qui jette frénétiquement ses tonneaux, qui empruntent 9 fois sur 10 les échelles que j'emprunte. Sans oublier ces flammes insupportables qui ne font que me traquer, me laissant parfois très peu d'échappatoires possibles. Putain, recommencer les stages 5 ou 6 fois est une habitude que j'avais perdue. Puis j'ai commencé à m'adapter à cette acharnement contre le joueur. J'ai étudié les mouvements des tapis roulants, des jets de tonneaux et autres pièges, pour finalement arriver à faire capituler le macaque au bout de longues séquences de jeu ... C'était bête et méchant, mais ce simple accomplissement m'a vraiment récompensé des quelques efforts pour arriver à terminer les 4 stages de ce jeu, et j'ai retrouvé en l'espace de quelques instants, ces petites émotions disparues aujourd'hui du paysage vidéoludique.

 

Et ce titre à beau être considéré comme une antiquité aujourd'hui, je me suis vraiment amusé à faire parcourir le temps de quelques heures, cette petite bouillie de pixels à moustache à travers les niveaux de Donkey Kong.

Via Senscritique