Du 4 au 8 août, Far Cry 6 était proposé gratuitement pour se faire une idée sur cet énième opus. Je profitai de l’occasion pour tester le seul épisode de la saga auquel je n’ai jamais touché et délivré ici mes quelques points négatifs et positifs, sans plus d’explications que cela.

Cela fut l’occasion de faire la ‘première fin’ du jeu, qui consiste à partir pour Miami dès lors que l’on réussit à forcer le blocus de la première île (il faut prendre le petit bateau à moteur quand on est sur l’île des révolutionnaires au lieu de rejoindre ses camarades dans le cabanon). J’ai donc effectué peu ou prou l’ensemble de ce qu’il y avait à faire sur la première île, ce qui constitue en soi une bonne démo…

Points Forts :

  • C’est beau. Mais vraiment. On est subjugué par la qualité de l’environnement et la représentation de la végétation. La colorimétrie est également d’une incroyable justesse.
  • Bien qu’il ne s’agisse pas ‘officiellement’ de Cuba, on reconnaît bien l’inspiration pour Yara. L’atmosphère semble vraiment nous plonger dans cet état ô combien singulier.
  • La présence d’acteurs confirmés dans la peau des antagonistes. Le charismatique Giancarlo Esposito pour interpréter le tyran Anton Castillo et le très doué doubleur du très beau film Coco de Disney Anthony Gonzales pour donner sa voix à Diego Castillo, un jeune héritier en désaccord avec les idées de son père.
  • Un chara-design très réussi. Tous les personnages transpirent la classe
  • Mise en place de nouvelles mécaniques de gameplay, notamment avec le ‘sac à dos’ lance-missiles (ou autres). Sinon on retrouve tout ce qui avait été mis en place dans les épisodes précédents (les compagnons, les familiers iconoclastes, le grappin, le parachute etc.)
  • Les chevaux. Un ajout superbe.

Points Faibles :

  • C’est un Far Cry de plus… la série tourne clairement en rond. Le jeu commence par la sempiternelle même mission où l’on doit incendier un champ de culture de plantes aux propriétés toxiques… je l’ai déjà fait à chaque épisode depuis le 3…
  • L’aventure semble extrêmement longue et la carte gigantesque. Trop je pense…
  • Je ne suis pas fan des personnages à la carte pour ce genre de jeu (pas un RPG), même si ici c’est limité au choix Homme/Femme pour Dani, là ou dans le 5 on construisait tout son personnage. Pour moi cela crée un manque flagrant de personnalisation du héros, même si justement dans Far Cry ils ne s’en sortent pas trop mal…
  • Beaucoup de DLC, de bidules à acheté sur le store… la mise en avant de tout un marché dématérialisé qui moi me rebute, voir m’agace profondément. Mais visiblement il y a un public pour cela…

La Démo m’a-t-elle convaincu d’en voir plus ?

Oui et non. J’avoue être gavé de la saga Far Cry qui ne fait que changer de décorum d’un épisode à l’autre sans ajouter suffisamment de nouveautés. Néanmoins si un jour je tombe sur le jeu à pas cher dans un bac à soldes je me laisserai tenter, mais sans éclat d’enthousiasme. Le titre reste toutefois d’une grande beauté et semble assez fun.