Une fois n’est pas coutume, ce sera un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui. Ces derniers temps , si vous me suivez un tant soit peu, vous aurez noté une présence amoindrie de ma part sur mon blog. C’est que je suis désormais pris ailleurs, en l’occurrence sur le site Megaforce où je suis devenu en charge de publier des critiques cinéma de manière régulière.


Dans l'encadré rouge, c'est de moi :)

Un site qui en cette saison d'été a beaucoup grandi et donc recruté. Dont ma modeste personne qui suite à une annonce de recherche de rédacteurs de leur part publiée sur Facebook a envoyé une candidature de manière un peu leste.
De fil en aiguille, me voilà donc plus ou moins à la tête d’une rubrique Cinéma/Jap’Anime sur un site revival d’un grand magazine d’antan. C’est franchement bien plus que ce que je n’aurai jamais cru espérer.
C’est donc une tâche à laquelle je vais pleinement m’atteler, et donner le meilleur de moi-même pour je l’espère satisfaire les ambitieuses attentes placées sur mes frêles épaules.

C’est donc pour cette raison que ma rubrique «Point de Vue» hebdomadaire s’est vue stoppée et que mes futurs "avis" de jeux ne paraîtront plus forcément sur Gameblog. Cela ne vaut pas dire que je ne publierai plus jamais ici, loin de là, seulement que ce ne sera plus mon lieu de publication prioritaire. Viendront ici les chroniques de films qui n’entrent pas dans le cadre de la Geekerie pure ou bien quand j’aurai des choses à dire sur des sujets pop-culture sur lesquels j’ai envie de gratter un peu plus loin que la surface.

Je préfère également le préciser tout de suite afin de ne laisser aucune ambiguïté mais d’ici quelques jours ou semaines, certains de mes articles disparaîtront de mon blog pour mieux ressurgir sur mon nouveau lieu d’accueil numérique et rédactionnel. Parce que oui, cela reste mes écrits après tout...

 

Dans la continuité de ces changements et investissements semi-pro, c’est après une mûre réflexion que j’ai décidé de clôturer le compte Twitter des Blogs de Gameblog ce Lundi 28 Août 2023 à 16h.

Pour être honnête cela faisait un moment que cette idée cheminait dans mon esprit. Ceux qui me suivent un brin savent que ce réseau social n’a jamais eu mes faveurs mais quand il y eut l’arrivée de cette fameuse Version IV sur le site et l’abandon progressif de la communauté (qui continue toujours d’ailleurs) avec la mise dans un coin de plus en plus minuscule des blogs (qui je le rappelle il y a quelques années étaient mis en avant sur la Home du site le weekend ! Difficile à croire vu d’aujourd’hui…) il y avait besoin je pense d’une tentative de mise en valeur des blogueurs ; ce que j’ai tenté de faire avec mes maigres moyens.


Sur Gameblog désormais, il faut savoir les dégoter les fameux blogs...

Alors non je ne suis pas « Community Manager » et ce compte Twitter de partage de blogs aurait sans doute eu besoin de plus de temps et de professionnalisme pour mieux s’épanouir, c’est certain. Mais j’en garde tout de même une très belle expérience, avec des publications parfois étonnantes, souvent inattendues, sur des sujets que jamais je n’aurais découverts autrement.
De belles rencontres virtuelles également, avec des gens plus que sympathiques et surtout passionnés par le jeu vidéo (bien plus que moi).


Pour ceux qui ne le savent pas, Twitter n'existe plus, c'est désormais "X"

Mais ces derniers temps entre la disparition de Twitter laissant place à un « X » bien peu enchanteur pour l’avenir et mes nouvelles fonctions rédactionnelles (sans parler de ma vie professionnelle qui a tendance à se saturer de son côté aussi), j’ai jugé qu’il était temps pour moi d’en finir avec ce compte. C’est donc avec un pic d’abonnés de 72 que « Les Blogs de Gameblog » vont fermer leurs portes dès ce lundi. À la fois peu mais déjà pas si mal pour le temps de plus en plus restreint que j’y ai investi.

Et avec mes nouvelles fonctions chez Megaforce, j’avoue que cela aurait été bizarre de continuer à promouvoir le site Gameblog sur l’ancien réseau à l’Oiseau Bleu (même si cela me faisait grandement plaisir, aucun souci là-dessus) alors que je fais officiellement partie d’une autre rédaction.

Le temps est venu pour les remerciements de rigueur. Tout d’abord pour Gameblog qui malgré tout reste le lieu où j’ai publié 372 articles en quelques années. Certes les derniers temps furent compliqués, et rien ne s’arrange vraiment, bien au contraire. Mais bon merci tout de même ! Et puis je le répète, je reste encore dans le coin ^^

Remerciements également à ceux qui auront suivi le twitter, devenu un peu malgré moi le dernier bastion de la communauté des blogueurs (je n’oublie pas le discord de DTU au passage, toujours très actif !). Je sais que certains s’y sont grandement attachés malgré mon impardonnable manque d’investissements. Merci encore à vous et j’espère qu’on se retrouvera ici ou ailleurs…

Et enfin un immense merci à l’équipe de Megaforce pour m’accueillir en leur sein et me donner leur confiance pour cette nouvelle aventure qui je l’espère ira loin. J’y ressens une ambition folle et des rêves de grandeur qui font plaisir à voir dans ces temps plutôt morose pour la presse vidéoludique. J’ai hâte de vivre cette aventure !

 

@bientôt !

Yaeck