Deuxième hommage à un disparu après celui de la semaine dernière, je sais que ce n’est pas joyeux mais cette ambiance lourde et crépusculaire sied bien au site en cette triste période.

Donc Jean-Claude Mézières n’est plus.

L’un des piliers de la BD  française et de la science-fiction mondiale s’en est allé dans les étoiles. Et oui je dis bien mondiale car son style aura influencé jusqu’aux œuvres les plus cotées de la galaxie… De Star Wars au 5ème élément, en passant par Battlestar Galactica (la première série) et même quelques mangas.
D’ailleurs une fresque de ses héros les plus connus était exposé au musée du Manga de Kyoto lors de ma visite là-bas en 2016. Il fait parti de ces artistes français qui influencèrent l’imaginaire mondial de la grande période de Métal Hurlant, à l’instar de Moebius (il ne faisait pas parti de l’équipe mais y avait des amis, lui-même était plus proche de Pilote).


En compagnie de son compère d'une vie, Pierre Christin (scénariste)

Mais j’ai également eu l’occasion de rencontrer l’homme lors d’un petit festival BD de ma région qui eu lieu lors de l’été 2010 (il y a donc 12 ans…l’impression que c’était il y a 6 mois…) et il dédicaça l’un de mes albums, qui constitue désormais l’un de mes trophées personnels (1ère édition de « L’Ouvre-Temps, le dernier album de la série).

À ses cotés se trouvait Evelyne Tranlé, la coloriste des albums et également sœur du dessinateur. Toutes mes condoléances à elle ainsi qu’a tout les proches de ce grand homme qui apporta tellement au 9ème art.

Et à moi aussi faut bien le dire...


Il me demanda ce que je voulai comme dessin. je lui répondai: "ce qui vous inspire" et il me fit un Shingouz avec cette réflexion très sympathique ^^


Ma collection complète de la série Valérian. Je n'ai pas les albums post-série déssinés par d'autres - et qui ne m'interessent pas. Le petit album en surplomb est un recueil de diverses histoires se déroulant avant la saga (Laureline y est quasiment absente)


En 2007 un animé produit par les studios japonais Satelight, les éditions Dargaud et EuropaCorp voit le jour. Il existe 40 épisodes ma foi assez sympathique mais qui s'éloignent grandement de l'intrigue de la BD...

Un film fut réalisé en 2017 par Luc Besson. Visuellement somptueux mais scénario profondément crétin à peine digne d'enfants de cinq ans. Un camouflet pour celui qui prétent être grand fan et travaillant sur ce projet depuis des lustres...


Autre photo prise lors du festival BD, pendant un session de questions-réponses avec le public (je pus lui en poser quelques-unes)