Il y a bien longtemps, à une époque lointaine, très lointaine…j’étais un grand fan de Star Wars. Aujourd’hui il ne s’agit plus qu’une licence comme une autre, dans laquelle je pioche ou pas ce qu’elle propose. On y trouve du très bon (Rogue One, The Mandalorian), du très mauvais (postlogie de Jar Jar Abrams) et du convenu sans âme (Fallen Order). Mais fut un temps, désormais révolu, La Guerre des Étoiles avait une aura immense chez ma petite personne. J’en parcourrai les bouquins (la célèbre saga littéraire ‘La Croisade Noire du Jedi Fou’), les jeux (‘Shadows of the Empire’) et découvrais donc un jour la série Jedi Knight…

LA FORCE EST PUISSANTE EN LUI

Plusieurs jeux composent cette saga ayant pas mal évoluée au fil des épisodes, à l’instar de son héros. Dans Dark Forces (1995) on fait la connaissance de Kyle Katarn, un mercenaire engagé par les rebelles pour aller farfouiller dans les petites affaires de l’Empire. On le retrouvera dans la suite, Jedi Knight : Dark Forces II, où le mercenaire renouera avec son héritage Jedi. S’en suivra Jedi Knight : Jedi Outcast et Jedi Knight : Jedi Academy ; les deux titres qui nous intéressent présentement.


Luke face à ses élèves dans sa nouvelle académie. À gauche Kyle Katarn et Jaden Korr (la Zabrak)

Le plus gros atout de Katarn, c’est son ‘double-jeu’. Il possède en effet pas mal de talents, aussi bien avec les armes à feu qu’avec un sabrolaser. Et ça c’est cool, très cool ! Ses aventures se partagent donc entre jeu de tir à la première personne et combat au sabre à la troisième personne. Il use donc de ses compétences dans ses missions d’espionnage, devenu un atout pour Mon Mothma qui n’hésite pas à faire appel à lui.


Le célèbre comité d'accueil de l'Empire

Quand on le retrouve au début "d’Outcast", il à laissé la voie de la Force derrière lui et effectue des petits boulots pour la toute jeune Nouvelle République en compagnie de sa compagne Jan Ors. La tâche du jour consiste à aller inspecter un avant-poste impérial normalement désert où pourtant de l‘activité à été décelé. Bien sur, de cette reconnaissance anecdotique notre héros va mettre à jour un complot impérial mené par un Sith du nom de Desann. De planète en planète notre héros va faire tout son possible pour que le Chistori et son armée de Dark Troopers lié à la force ne prennent pas l’Académie Jedi de Yavin IV dirigé par Luke Skywalker. Plus facile à dire qu’à faire…


La très belle - et compétente! - Jan Ors discute avec un chevalier Jedi du sort d'un apôtre encapuchonné de Desann

Plus tard il embrassera complètement son statut et deviendra maître au sein de l’Académie, et c’est là qu’il prendra sous son aile deux élèves: Rosh Penin l’enthousiaste - surnommé ‘le Pénible’ - et Jaden Korr - le personnage que l’on contrôle dans ‘Academy’. Originaire de Coruscant Jaden à pour particularité d’avoir assemblé un sabre laser sans la moindre formation, ce qui attira l’attention du Grand Maître Skywalker, l’enjoignant à rejoindre ses étudiants. C’est donc avec un élève prometteur que nous parcourrons la vingtaine de missions que traversera le futur chevalier Jedi. Toutes ces quêtes sont distinctes les unes des autres et n’ont qu’un vague fil rouge qui les relie scénaristiquement (une enquête sur un culte Sith). Elles proposent des défis variés dans des environnements très divers. Certaines d’entres elles ne vous opposeront qu’à un seul ennemi par exemple, mais très puissant ou proposera d’utiliser un Swoop Bike pour traverser le niveau (un cauchemar tant le comportement de l’engin est atroce). Notez que les dites missions sont sélectionnables dans l’ordre de notre choix, par groupe de cinq, avant de passer par une mission plus importante qui marquera la fin d’un stade d’apprentissage (Padawan, Apprenti, Chevalier).


Le passage en swoop bike est horrible et est loin de valoir la superbe séquence présente dans "Les Ombres de l'Empire"


Un niveau nous propose de controller un AT-ST. Pas des plus maniable mais sympa!

Contrairement à Katarn, Korr n’a pas d’apparence définie, c’est à nous de la choisir parmi une présélection établie. Humain(e), Rodien, Femme Twi’lek, Homme Keldor ou Femme Zabrak, on créera notre avatar pour notre partie. Malheureusement si on gagne en personnalisation on perd en caractérisation…Il faudra un jour que je revienne sur la fausse bonne idée des personnages ‘constructibles’ par le joueur, concept qui ne donne que des ‘héros’ fadasses auxquels on ne s’attache pas. Mais c’est un autre sujet…


Ma Jaden Korr pour ma dernière partie

LE RETOUR DU JEDI GRIS

Je possède "Outcast" sur Gamecube et "Academy" sur Xbox, dans leurs versions d’époque. Mais en découvrant par pur hasard (la voie de la Force ? ou plutôt la voie du capitalisme…) le portage de ces deux jeux sur PS4, je n’ai pas su résister (je suis faible). Au passage un autre pack existe, réunissant lui ‘Republic Commando’ (Un FPS à bonne réputation qui nous place dans la peau d’une escouade de troopers en pleine guerre des clones mais qui ne me botte nullement) et Star Wars Racer, suite de ‘Episode I Racer’ (celui-là j’y ai joué sur le PS Now et pour résumer mon avis très rapidement: plus beau mais largement moins complet que son prédécesseur). Bref, revenons à nos rats Womps…


Heureusement qu'ils ne visent pas très bien...

Le portage apporte son lot de réjouissances et de désagréments, comme bien souvent. Le plus marquant est évidemment du coté des graphismes qui on gagné en finesse et en fluidité. Cela reste certes un peu anguleux et on distingue les ficelles de construction des niveaux mais honnêtement cela reste agréable à regarder (du moins de mon point de vue car je sais que pour d’autres c’est tout simplement ‘trop vieux’ pour être beau). Je précise toutefois qu’en dehors d’un léger travail de lissage de texture, il s’agit d’un portage pur sucre, nullement d’un remaster ou d’un remake (important de le souligner au vu du contexte), les cinématiques sont d’époque, les bugs aussi. Ces derniers restent rares mais présent (et parfois assez drôles).


L'amicale des Rodiens de Nar Shadaa à visiblement une dent contre Monsieur Katarn

Moins agréable, et très agaçant, le problème de visée de la mire. Et surtout du blaster E-11 impérial, qui tire partout SAUF là ou l’on vise ! Alors je crois qu’il s’agit là d’une référence au fait que les Stormtroopers tirent comme des pieds mais tout de même. Tant et si bien qu’au bout d’un moment on apprend à ‘non-viser’ avec cette arme. Le reste de l’arsenal lui est assez hétéroclite et va du disrupteur (sniper) à la classieuse arbalète laser wookie en passant par des équivalents galactiques de fusils à pompe ou de lance-roquettes.


L'arbalète laser, rien de tel pour se frayer un chemin dans une garnison des troupes de choc impériale


Un bon Trandoshan est un Trandoshan mort

Mais ce qui est vraiment horripilant c’est le fait que notre héros ‘glisse’. Partout. Tout le temps. Quand il marche, quand il court… et même quand il saute (et se réceptionne). Il faut donc TOUJOURS prévoir ce léger décalage dans le mouvement, ce qui n’est pas tout le temps évident surtout lors des phases délicates de saut (GGRRRrrrrrr...). Le phénomène était présent mais à une échelle moindre dans les jeux d’époque mais il est aujourd’hui accentué par les progrès de la sensibilité analogique.


Les phases de plateformes se révèlent hasardeuses à cause de cet infernal effet de flottement du personnage. Au passage admirez Coruscant dans toute sa splendeur d'antan!

CLAIR-OBSCUR

Kyle Katarn sait manier les armes et les épées laser, c’est un fait. Mais il maîtrise aussi la Force. Mais comme notre bonhomme n’est pas un altruiste convaincu il puise ses pouvoirs aussi bien du coté clair qu’obscur de la puissance mystérieuse. Du coté de la lumière et la compassion il en tirera la Guérison et la Persuasion, du coté de la colère et du ressentiment il en prendra la Poigne (à la Vador) et les Éclairs. Il faut ajouter à cela les pouvoirs de ‘base’ de tous les êtres touchés par la Force que sont les sauts au-dessus de la normale, la super-vitesse et les classiques poussée/traction tellement utiles et fendard quand on est au bord de précipices entourés d’ennemis. Néanmoins n’étant pas un grand praticien de l’art mystique des étoiles, ses capacités commenceront à une échelle basse avant de nettement s’améliorer au fur et à mesure de sa pratique.


Kyle Katarn et Luke Skywalker n'ont pas du tout la même approche de la Force

En ce qui concerne Jaden, il commence sa nouvelle vie avec quelques acquis (grosso modo tout ce que fait Katarn) qui là aussi s’amélioreront avec l’usage. Mais en plus il aura le choix de quelques pouvoirs spécifiques au coté clair ou obscur. La Rage, la Protection, l’Absorption ou bien l’Épuisement qui feront bien souvent la différence lors des affrontements sabre en main.


Pas besoin d'être lié à la Force pour user de ruse et se servir de la faune locale contre les troupes adverses

Petit bémol dans ‘Outcast’ avec la sélection des différentes armes ou pouvoir qui se passe avec la croix directionnelle dans un menu déroulant. Ce qui fait que si on souhaite utiliser une capacité ou un blaster qui se trouve assez loin dans la liste cela peut s’avérer passablement compliqué. Il est possible toutefois de créer un raccourci - et un seul - sur la touche rond de la manette. On peut y assigner l’arme ou capacité de Force de notre choix.


"Vous connaichez chelle du Jedaï qui entre dans zun bar?? HHiiips!"

Dans Academy fut rajouté des ‘combinaisons de raccourcis’ pour tout le matériel et pouvoirs. Haut + Triangle pour ‘Accélération’ ou Haut + Rond pour ‘Sensation’ par exemple. Ce qui s’avère fort pratique dans le feu de l’action car on peut ressortir ainsi très rapidement ses capacités préférées ou les plus utiles. À condition de mémoriser les dites combinaisons en amont bien sur.
Autre évolution apporté aux élèves Jedi, le ciblage des assaillants, un ‘détail’ qui manque cruellement dans ‘Outcast’ qui part un peu trop souvent en foire d’empoigne désordonnée dans les duels aux sabrolasers (à en donner le tournis).


Certains combats se révéleront plus ardus que d'autres...

Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast et Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy (pour donner leur noms complet à rallonge) sont deux aventures très prenantes de l’Univers Étendu, aujourd’hui remisé au placard par Lucasfilm (mais pas par moi). On y parcourt des environnements tantôt nouveau tantôt issus des romans voir même à quelques occasions tirés des films (Bespin, la base Echo). Tout cela en compagnie d’un personnage charismatique et certes un peu fourre-tout - à la fois mercenaire, espion, Jedi, pilote et propriétaire d’une ferme à l’abandon sur Sullust. Du moins pour ce qui est de Kyle Katarn, car pour Jaden Korr son manque de caractérisation nuit au personnage et par extension au jeu, qui ne marque pas autant. La faute sans doute aussi à une narration trop disparate qui ne fait que peu de lien entre les missions, qu’on enchaîne donc sans trop y faire vraiment attention.
Précisons aussi pour ceux qui découvrirai le portage qu’il s’agit de titres parus il y a plusieurs générations de consoles de cela, et qui ressortent ‘brut de décoffrage’ sur PS4, avec ses avantages et surtout ses inconvénients. Il ne s’agit nullement d’un remaster et encore moins d’un remake, juste les jeux dans leur jus d’origine, ce qui pourra déstabiliser peut-être les jeunes gamers de notre époque.
Quoi qu’il en soit l’aura de « La Guerre des Étoiles » fonctionne toujours autant quand le projet est mis entre de bonnes mains. Une leçon que les nouvelles têtes pensantes de Lucasfilm semblent devoir réapprendre un peu sur le tard…


Bonus:


Le Raven's Claw, le vaisseau de Kyle Katarn, à certes la classe mais on y est à l'étroit. Et quel est ce vaisseau dans le dock d'à coté?

PS: un remake de "Shadows of the Empire" avec les graphismes de ces jeux là et une maniabilité remise à jour me rendrait foutrement heureux !


Quand on cherche un droïde, toujours aller voir les Jawas!