Synopsis : Louis, un écrivain, revient voir sa famille dans son village natal après douze années d’absence, pour annoncer sa mort prochaine. Ces retrouvailles ravivent des souvenirs, mais créent des tensions entre les membres de la famille.

Réalisateur : Xavier Dolan

Distribution :

Gaspard Ulliel : Louis

Nathalie Baye : La Mère

Vincent Cassel : Antoine

Léa Seydoux : Suzanne

Marion Cotillard : Catherine

Je ne vais pas m'étendre en ce jour de deuil mais juste revenir sur ce film qui me marqua profondément à sa sortie en 2016. D'une réalisation au cordeau au coeur de cette demeure où les silences sont pesants, avec des dialogues tendus, des visages forts...
Xavier Dolan, jeune rélisateur francophone canadien, adapte à la perfection cette pièce de théatre qui fit parler d'elle à sa sortie sur les planches, écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. L'auteur décédera 5 ans plus tard, emporté par le Sida...

Les comédiens sont tous excellent dans leur justesse, dans leur ton, dans leurs engueulades et leurs non-dits. On vibre avec cette famille déchirée entre ces murs où le temps ne semble pas avoir prise.
Gaspard Ulliel lui porte le film de bout en bout avec maestria. Il subjugue par son talent et surtout son regard puissant. Quelle prestance et quel charisme !!

En cette triste période et pour rendre hommage à cet acteur qui manquera, je ne pouvais que tenter de convaincre quelques-uns d'entre vous de découvrir ce film frappant et qui ne laissera personne indifférent.
Attention toutefois il s'agit ici d'un pur Drame, qui prends le temps d'instaurer son ambiance et qui enchaîne parfois de nombreuses minutes sans la moindre parole. Mais que cela ne vous empêche pas d'admirer ce chef d'œuvre de bout en bout.

Et cette scène finale dans l'entrée... Magistrale!