Bienvenue à LEGO City, la capitale administrative du monde de brique qui connait ses derniers temps un fulgurant Boom économique ! Constituée d’un archipel de plusieurs îles, la fière et classieuse bourgade voit dans son développement récent tout les problèmes inhérent à cette situation, et en particulier ceux de la délinquance et du grand banditisme qui prospèrent à toute allure. C’est pourquoi l’ancien petit poste de police à fait place à un commissariat encore en chantier qui recrute des forces de l’ordre à tour de bras. Parmi ces nouvelles recrues, un petit flic anonyme qui deviendra le héros de la ville : Chase McCain. C’est en sa compagnie que nous arpenterons le pavé afin d’aider les habitants au quotidien. Et pourchasserons le plus grand vilain de la ville : Rex Fury.

UN BLEU CHEZ LES JAUNES

Lorsque nous rencontrons celui qui finira par devenir la star de la ville, il n’est alors que le bleu tout juste bon à aller chercher les donuts dans la boutique d’en face. Mais très rapidement le petit nouveau va se révéler très efficace, au grand dam de son irascible supérieur Dunby et à la joie de la commissaire Gleeson. Flic de terrain, Chase va résoudre un par un tout les problèmes de ses concitoyens, que ce soit le fait de retrouver un chien disparu ou bien réparer un système d’arrosage. Oui c’est un peu l’homme à tout faire de LEGO City mais que voulez vous, il est comme ça, le cœur sur la main.

Chase face à ses supérieurs

Néanmoins il reste un représentant de la loi, et la plus large part de son travail consiste bien sur à appréhender la cohorte de malfrats qui sévissent en ville. Des petites frappes aux chefs de gangs, des leaders patibulaires aux boss de zone, l’agent McCain gagne ses galons en passant les menottes à tour de bras. Pacifiant les uns après les autres les sept quartiers de la cité, il réinstaure le calme dans les rues et la joie chez les habitants. Mais ses actes ne passent pas inaperçus, et bientôt ses exploits remontent aux oreilles du plus terrifiant gangster de LEGO City : le terrible Rex Fury !

Comme tout bon flic qui se respecte, l'agent McCain débute sa carrière en étant chargé de l’approvisionnement des donuts

Ce dernier vient d’ailleurs de réussir une ambitieuse évasion de la prison d’Albatros et se retrouve dans la nature ! Ayant de toute évidence un plan de grande envergure au vu du fait qu’il remue Ciel et Terre parmi toutes les gangs pour mettre la main sur du matériel de tout horizon, McCain est chargé de mener l’enquête et de contrecarrer ses desseins diaboliques. C’est ainsi qu’au cours de son investigation il rencontrera la charmante Natalia Kowalski, présentatrice du journal télévisé local, pour laquelle il à le béguin. Ils seront amenés à se croiser à diverses reprises, ce qui les rapprochera...jusqu’à la boulette fatidique de Chase qui condamnera la journaliste à entrer dans le programme de protection des témoins et changer de vie du tout au tout. Car la belle se trouve également être le seul témoin capable d’identifier formellement Rex Fury pour le renvoyer une énième fois derrière les barreaux. Face à cette erreur fatale grave, l’officier McCain aura alors une promotion au rang d’enquêteur… mais sera muté à l’autre bout du monde !

Natalia Kowalski est une journaliste de terrain pleine de charme...si on est un bonhomme Lego...

UN FLIC À TOUT FAIRE

Mais n’allons pas trop vite en besogne et revenons sur le quotidien de notre agent favori. Tout d’abord en tant que policier, notre intrépide héros à accès à tout les véhicules qu’il croisera en ville (privilège des forces de Loi), ce qui ne sera pas de trop pour parvenir à boucler toutes ses affaires en cours. Il constituera au fil du temps un garage assez disparate où il puisera à son bon vouloir des engins à sa disposition. Ceux-ci sont disponibles aux bornes d’appels (qu’il faut préalablement construire). Cependant il serait de bon ton de préciser un point important du monde LEGO : la conduite des véhicules est à l’orée de l’atroce. Moteurs bridés et donc poussifs, braquer est tantôt d’une extrême lourdeur et tantôt ultra-sensible, les collisions fréquentes alors que pourtant on était sur de passer…un pur calvaire aux antipodes de la conduite fluide et agréable des lointains cousins qui se prennent pour des Rockstars.

Conduire est loin d'être évident, surtout avec des engins peu maniable tel ce camion de chantier

L’ustensile indispensable pour tout représentant de la loi qui se respecte, en dehors de son insigne et de son lance-grappin, c’est le communicateur de police. Qui à bien plus de fonction que ne le laisse présager son appellation. GPS, système de navigation, appels audio et vidéo, scanner environnemental, micro-espion haute portée et appareil photo. Voilà pour le descriptif de l’éventail de ses possibilités, qui épauleront notre officier dans sa besogne quotidienne. Ne pas hésiter à en user et abuser, son aide étant véritablement précieuse pour progresser rapidement.

Quelques exemples de l'utilisation du "scanner": jumelles numérique, carte interactive, rossignol électronique...

Chase McCain est cependant connu pour une particularité que nul autre ne partage : son art du déguisement. C’est sa spécialité, sa marque de fabrique, sa signature. Un vrai as de l’infiltration, un comédien de premier ordre, un artiste du travestissement. À cela s’ajoute une capacité d’adaptation et d’assimilation assez extraordinaire qui fait que tel un caméléon, il peut se glisser dans n’importe quel rôle à la volée. C’est en cela qu’il est un flic hors du commun. Agent de police le matin, pompier l’après-midi et astronaute le soir, il possède tout les talents.

Des vilains pas beaux viennent régler son compte à l'officier de police. Ils en seront pour leur frais. Le système de combat est rudimentaire, entre esquive et QTE très basique. Mais il ne faut pas louper le plus important lors des rixes: passer les menottes aux malandrins à terre. Sinon ils finiront inlassablement par se relever...

Ainsi donc, à chaque nouvelle zone qu’il arpente, il découvre un nouveau métier qui lui octroiera de nouvelles possibilités de découvertes et d’explorations (extincteur, marteau-piqueur, seau d’arrosage, parapoule, téléportation etc…). Ainsi que de nouveaux moyens de venir en aide à ses concitoyens. Au fur et à mesure qu’il aura l’occasion de parcourir les différents quartiers il gagnera en capacité et par là même finira par acquérir toutes les compétences nécessaires pour résoudre peu ou prou tout les problèmes en ville. Chacune de ses spécialités s’accompagnent de sous-quêtes spécifiques, que le tableau ci-dessous va vous détailler :

En plus de ses missions spéciales ‘métiers’ se trouve éparpillées ici et là tout un tas de petites épreuves plus ou moins simples à réaliser, qui une fois réussie vous gratifieront soit d’un jeton personnages, soit d’un jeton véhicules soit d’une brique rouge. L’item ainsi débloqué sera alors disponible à l’achat au commissariat, au guichet consacré (un par catégorie). Ici aussi un tableau qui vous détaille ces différents petits défis.

Parvenir à compléter toutes ces minis-épreuves constituera la grosse part de l’aventure et ce qui prendra le plus de temps et d’énergie. Des centaines de lots sont à débloquer puis à acheter. Ce qui nous amène à parler menue monnaie et briques de constructions. Pour ce qui est de l’argent, LEGO City est tellement riche qu’il n’y a littéralement qu’à se baisser pour en ramasser. On en récupère également lors des missions principales de police, là aussi disponible à même le sol. Il est également possible de gagner un petit pactole lorsque l’on réussit une épreuve ou qu’on achève une construction. Mais attention, la vie à la capitale est chère, très chère ! Et votre porte-monnaie se videra bien plus vite qu’il ne se remplit. Dépenser vos gains avec parcimonie si vous voulez en profitez un tant soit peu.

Chase remet un peu d'ordre dans ce chantier

Les briques elles se gagnent en déglinguant tout ce qui sera décor destructible (mobilier urbain principalement mais pas uniquement) et serviront à construire les différents édifices à assembler que l’on trouve ici et là en ville. Sous forme de plaque grise, il suffit de se rendre dessus et de voir le coût en brique de la dite construction. Là aussi cela coutera un max et réussir à réunir toutes les briquettes pour toutes les constructions se révèle être un sacré challenge. Une fois montée, on découvrira alors soit un nouveau bâtiment, soit un lieu de curiosité soit une rampe de saut.

Récolter les super-briques est une tâche assez ardue

CARTOGRAPHIE

La ville étant en plein travaux d’extension, la voie ferrée est actuellement hors-service, ce qui pose problème pour circuler rapidement d’un quartier à l’autre. Heureusement durant cette période les transports aérien (les hélicoptères) reprennent le flambeau et permettent ainsi de se rendre rapidement à n’importe quelle autre zone d’atterrissage de LEGO City (là aussi si elles sont préalablement construite par Chase, quand on vous dit qu’il fait TOUT en ville !). À noter que des temps de téléchargements surviendront à chaque changement de quartier, quelque soit le moyen de locomotion emprunté (y compris à pieds).

Les hélicoptères serviront en tant que 'raccourci' pour passer d'un quartier à un autre

Le temps est venu d’aborder la taille de la juridiction de nos forces de police. LEGO City connaît donc une expansion structurelle et financière assez vertigineuse durant le début de carrière de l’officier McCain et tout un pan de la région subit une formidable ruée vers l’or pour ce qui est de l’immobilier et de la construction en général. Le quartier autrefois vétuste d’Uptown est en pleine rénovation, l’aéroport connaît une restructuration importante en vue de son agrandissement et de nouveaux quartiers sortent de terre au-delà de la Mairie. Un gigantesque gratte-ciel, qui surplombera la ville, est d’ailleurs en train d’être érigé à quelques encablures de l’Hôtel de Ville, construite par un magnat de la finance à l’égo surdimensionné. D’ici à quelques années la superficie de la capitale se trouvera facilement doublée, et la population multiplié par deux ou trois. Pour l’heure LEGO City reste encore une commune de taille moyenne à l’ambiance certes très active mais demeurant à échelle humaine.

Une carte faite main pour faire voir un peu la zone de jeu globale. Grosso modo les lieux sont identiques à quelques détails près (ascenseurs, porte d’accès etc…) à la version de salon. Les connaisseurs de la version console noteront cependant qu'il manque une grosse partie de la troisième île...

La petite campagnarde guindée et rustique va très vite devenir une grande citadine huppée et chic, et la transition sera ardue à bien des niveaux. Mais nous verrons cela un peu plus tard…