Le weekend dernier se tenait près de chez moi la Japan Tours Festival, équivalent tourangeau de la ‘Japan Expo’ parisienne. Et je ne vais pas vous la faire à l’envers, d’habitude je n’y mets jamais les pieds. Mais cette année j’avais deux-trois personnes à y retrouver (le youtuber Stick de Geek, le Poto Christophe ainsi que d'autres...) et j’en ai profité pour faire le tour du propriétaire. Et d’y prendre quelques photos floues que je vous partage ici avec plaisir.
Il y aura en plus quelques rencontres intéressantes à vous faire découvrir, mais j’y reviens plus bas aux moments opportuns.


LES ENGINS DE NOS RÊVES


L'indomptable Interceptor de Mad Max, véhicule venu d'Australie avec dédicace de l'équipe de tournage (dont Mel Gibson !) à l'intérieur. La Classe.


Autre point de vue sur le véhicule de Max Rockatansky


Quelques éléments provenant de la franchise (peut-être même issus du tournage ?)


Autre bagnole de légende avec KITT de K-2000, toujours aussi classieuse


Mickael Knight veille toujours sur sa monture


Une reproduction en ferraille du vaisseau d'Ulysse 31, l'Odysseus, que son concepteur vend pour la modique somme de 70 000 € (!). Et non ce n'est pas une blague...


L'un des vaisseaux d'Albator, sur le même stand que le précédent


Et enfin celui du Capitaine Flamme. Croyez le ou non mais on m'a précisé la provenance de cet engin de l'espace car je ne l'avais jamais vu avant (je ne connais pas Capitaine Flamme...)

J’ai pu rencontrer quelques minutes les concepteurs tourangeaux de ‘RUNNER PARTY’, une aventure qui consiste en une course dans des environnements 2D très référencés. J’ai pu échanger quelques instants - et faire une partie - avec l’un des développeurs et si tout se passe bien j’aurai prochainement l’occasion de pouvoir poser de plus amples questions à cette jeune équipe prometteuse.

En attendant le jeu est disponible en accès anticipé sur Steam, n’hésitez pas à venir tester et donner votre avis, voir faire connaître ‘Runner Party’ en partageant la page du jeu !


Voici l'écran de sélection de personnages - faramineux - de Runner Party, où quasiment l'entiereté du tableau caricature des figures célèbres de la pop-culture Eighties. Je laisse à votre bon soin de toutes les retrouver, malgré la faible qualité de cette photographie...


LES ALLÉES DE LA CONVENTION


Un concert de reprise des musiques de la série animée 'Ulysse 31' par Parralax était donné au moment de mon passage devant la grande scène, avec l'artiste Jérôme Alquié qui faisait des dessins en direct


Quelques cosplays parmi la pléthore croisée. Le vil corsaire proposait en fait une épreuve consistant à maintenir cette ancre sur 50 secondes pour obtenir un verre gratuit au bistrot voisin, lieu de débit de boissons sur le thème des pirates


Des figurines d'"Idols" en veux-tu en voilà...


Des goodies venus d'Orient par milliers... C'est assez clinquant, voir même chic parfois,  je dois le reconnaître


La société tourangelle 'My Arcade' - qui propose de construire des bornes personnalisées - exposait certaines de ces machines, très fréquentées.


Découverte totale pour moi de ces billets dorés représentants des figures de la pop-culture manga. Sur le coup j'ai cru qu'il s'agissait de tickets de tombola hyper-stylés. Mais après enquête (et le lien d'un contact Facebook), ce n'est rien d'autre que... des billets dorés représentants des personnages de manga. Fabriqués par millions en Chine pour des cacahuètes, ils sont revendus 10 à 20 fois leur prix sur le marché occidental (et notamment en France). Une belle arnaque en somme. Vive la Chine !


Une entreprise qui propose de personnaliser ses planches de skate. Je trouve cela beaucoup trop beau pour être usé sur le bitume personnellement

MES ACHATS


- Une peluche d'un chat-empereur provenant d'un manga chinois totalement inconnu dans nos contrées dont j'ai adoré la bouille. il fut très populaire dans les allées où tout le monde ou presque voulaient me le piquer...
- Une Aloy version Chibi absolument adorable de la dessinatrice Hibi


Rencontre avec Jean-Mathias Xavier et surtout de sa bande dessinée 'Space Kittens', mix entre du 'Lamu' et du 'Bioman' (je ne connais pas ces univers-là...)


Une carte postale, une carte de visite et une sublime dédicace complètent la BD


Un superbe dessin un peu coquinou avec à son verso sa version crayonnée


Un extrait de la BD, que je n'ai pas encore lu mais cela ne saurait tarder


Ha ! On en arrive aux figurines vintage trouvées sur un stand magnifique tenu par un marchand anglais et sa fille très gentils tous les deux. On commence avec donc ce bon vieil Empereur Palpatine accompagné d'Aurra Sing, qui viennent de Star Wars pour ceux qui ne suivent pas.


Énorme coup de cœur pour cette immonde figurine Dick Tracy (produit dérivé du film ?) qui ira très bien avec mon jeu Megadrive en loose. Manque que le pardessus... à voir si je le fait par moi-même...


Très belle trouvaille que cet Usagi Yojimbo provenant du dessin animé Tortues Ninja des années 80, et à vraiment pas cher ! Alors oui il est un peu fatigué mais rien qu'un peu de restauration basique ne pourrait retaper. En bonus la page facebook de ce super revendeur !


- Un Magneto sorti tout droit du film de 2000 par Bryan Singer et qui ne ressemble mais alors pas du tout à Ian McKellen.
- Très étonné d'être tombé sur les deux personnages principaux du vieux comics Crimson, que je ne pouvais pas laisser filer ! (Les ciseaux, c'était pour les faire tenir debout pendant la séance photo)


L'ASSOCIATON REDV

Voici maintenant l’association REDV (prononcez Red-Five), qui organise régulièrement des collectes de fonds sur Twitch pour diverses causes, notament animales. À sa tête Sunhildr une streameuse qui a décidé de monter sa propre assoc’  il y a un peu plus d’un an pour mener à bien les projets qu’elle avait à cœur.


Une petite partie de l'équipe - mais pas des moindres - était présente à cette Japan Tours Festival 2022 : Sunhildr dites ' la Patronne', Romaric et Mob'

De mon côté c'est surtout à travers Romaric (au centre sur la photo, qui tient le chat en peluche) que je connais cette association car il s'agit d'une connaissance personnelle. Lui et tous ses camarades de RedV sont souvent présent sur leur chaîne twitch pour jouer, discuter ou faire d'autres activités ludiques.

Là encore, n'hésitez pas à aller les voir et les soutenir dans leurs futurs projets, qui s'annoncent déjà prometteurs !

Et c'est ainsi que se termine ce compte-rendu de ma visite à cette convention Japan Tours 2022. Ce fut un après-midi bien sympathique et bien rempli, et mes pauvres petits petons s'en souviennent encore au moment de conclure cet article. On verra si on y retournera l'année prochaine pour la prochaine édition, car beaucoup de choses auront changé normalement d'ici là de mon côté... En attendant, bonne continuation @ tous !