Synopsis: Deux ans après les événements relatés dans les trois premières saisons, et alors que Claudia se plonge de plus en plus dans la magie noire, Callum, Ezran et leurs amis cherchent à l'empêcher de libérer le puissant Aaravos. Ce dernier, un Elfe des étoiles très mystérieux représente en effet une menace tellement grande que même les puissants dragons le redoute...

Créateurs: Aaron Ehasz et Justin Richmond

Année de diffusion: Depuis 2018

Distribution (VF):
Callum : Martin Faliu
Ezran : Thomas Sagols
Rayla : Fanny Bloc
Claudia : Youna Noiret
Viren : Emmanuel Curtil

C’était avec plaisir que je retrouvai l’univers du « Prince des Dragons » pour cette attendue quatrième saison et c’est avec déception que je constatai la qualité indigente de cette dernière. Les trois saisons précédentes étaient aventureuses, pleines de situations fantastiques et de rencontres incroyables. Et surtout plutôt bien écrites, avec subtilité et sans manichéisme.

Alors à la découverte de ces 9 épisodes je me suis retrouvé totalement déconfit. C’est d’une pauvreté scénaristique affligeante. C’est surtout fortement naïf et extrêmement bas d’esprit. Je veux dire on en est quand même arrivé à utiliser des « blagues de pets », et ce de manière récurrente. Je n’en revenais pas ! Quant au reste, c’est un défilé de bons sentiments nauséeux qui n’apporte strictement rien à l’histoire. C’est d’une confondante mièvrerie et cela laisse le sentiment d’avoir été imaginé par des fillettes de 8 ans en plein délire progressiste…

Si on ajoute à cela le traitement honteux fait aux « méchants », tournés en ridicule en permanence alors que précédemment ils étaient au contraire traités avec nuance certes mais tout de même aux projets bien sombres, on en arrive à une saison qui nous prend clairement pour des billes, et je dis cela pour rester poli !
Il y a aussi toute la partie autour de la tante de la fratrie de héros, un personnage vraiment cool par ailleurs, mais qui n’a absolument rien à faire dans l’histoire générale. Mais que vient faire cette sous-intrigue du campement elfes/humains là-dedans ? Il n’y a vraiment aucun lien de quelque nature que ce soit avec le parcours du trio principal ! En fait ce scénario annexe n’est là que pour satisfaire aux quotas devenus le boulet de toutes les productions Netflix avec donc la tata qui cumule le fait d’être lesbienne ET handicapée (sourde-muette ou uniquement muette, je ne sais plus…). Bien pratique pour remplir les cases de « présence des minorités » exigées désormais par la plate-forme de streaming au N rouge.

D’une manière assez ironique qui résume bien l’amateurisme de cette salve d’épisode et alors que le sous-titre de cette quatrième saison se trouve être ‘Les Mystères d’Aaravos’, sachez que le personnage en question ne sera visible qu’une seule fois, c'est-à-dire bien moins que dans la saison 3 qui elle ne se centrait pas sur lui… Je trouve cela rien de moins qu’aberrant.

Sinon en ce qui concerne le visuel je trouve cela toujours aussi chouette et bien animé, surtout depuis la désastreuse première saison qui saccadait à mort. Le chara-design des personnages ainsi que des créatures est vraiment aux petits oignons et bien souvent d’une véritable splendeur. Mais j’ai envie de dire que les graphismes aussi somptueux soient-ils ne font pas tout. Loin de là.

Comment est-ce possible que cette quatrième saison soit à ce point-là ratée quand on voit la réussite des trois premières ? Renouvellement de l’équipe de production ? Changement de braquet des scénaristes ? Choix imposé par Netflix pour satisfaire son idéologie ? Volonté de séduire un public plus jeune ? Quoi qu’il en soit quelle vertigineuse chute qualitative pour ce qui été pour moi la meilleure création animé de Netflix ! Devenue puérile voir bête je ne cache pas mon immense regret devant ce monumental gâchis. En espérant que la prochaine saison relève le niveau (Virez moi toute l’équipe de scénaristes et rappelez en d’autres, plus sérieux ! Par pitié !)

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:



Rendez-vous mercredi prochain 18h pour une nouvelle chronique