Synopsis: Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons. 

Réalisateur: James Gunn

Année: 2023

Distribution:
Chris Pratt : Peter "Starlord" Quill
Zoe Saldana : Gamora
Dave Bautista : Drax le Destructeur
Pom Klementieff : Mantis
Will Poulter : Adam Warlock

Il fut un temps où le Marvel Cinematic Universe savait soulever les foules et alimenter ma joie. Certes il ne s’agissait pas de grands films mais en tant que lecteur de comics du temps de ma jeunesse il y avait un certain plaisir à voir débarquer sur grand écran ces super-héros qui passaient pour être des personnages pour adolescents perdus qui désormais dominaient le box-office mondial. Puis il y eut Endgame. Et ensuite une Phase 4 sans grand intérêt que l’on qualifiera au mieux de passable pour éviter d’être grossier.

J’ai vu tous les films jusqu’à Black Panther Wakanda Forever (oui, tous !) et à peu près toutes les séries Netflix, ABC et Disney+ (pas MoonKnight car je n’aime pas Oscar Isaac et pas Miss Marvel car pas du tout pour moi. Je dois en oublier une autre qui est tellement insignifiante que je ne m’en souviens même pas. Évoquons vite fait Runaways -Hulu- et Cloak & Dagger -Freeform (?)- que personne ne connaît et moi non plus. Et oui, j’ai vu les 8 épisodes d’Inhumans !) mais She-Hulk m’a calmé je dois bien l’avouer. Désormais je verrai les œuvres du MCU avec parcimonie, et seulement si elles ont de bons retours. Et qu’elles m’intéressent un tant soit peu bien entendu.
Ce rapide résumé pour en arriver à la phase 5 qui a commencé avec une daube que jamais je ne verrai (Ant-Man Quantumania) et se poursuit avec notre sujet du jour (on y arrive enfin): Les Gardiens de la Galaxie Volume 3.

Dernier film pour James Gunn chez Marvel avant de filer diriger la Divine Concurrence pour un redémarrage qui s’annonce compliqué, le réalisateur termine sa trilogie bariolée par un baroud d’honneur faisant justice à ses héros de seconde zone devenus dernier bastion du MCU d’antan.

Clairement le meilleur film qu’ait produit Marvel Studio depuis la fin de la phase 3, on retrouve ici une profondeur dramatique totalement absente de toute la phase 4 - ce qui explique son inconsistance générale. Mais en vérité il ne s'agit que d'une relecture améliorée du scénario du volume 2 avec les retrouvailles du « Père » se révélant être une fieffée ordure. On change toutefois de protagoniste principal car on passe ici de Starlord à Rocket Raccoon, ce qui n’est pas un mal, loin de là.

On ne boude cependant pas notre plaisir à retrouver cette bande de bras cassés fort sympathique qui accueille même de nouveaux membres. Tout d’abord Kraglin (de fait présent depuis le début mais qui voit son rôle s’étoffer) et Cosmo la chienne télékinésiste russe (là aussi présente depuis le début mais véritablement mise en avant dans le « Holiday Spécial »). Deux nouvelles têtes qui amènent un peu de sang neuf au groupe de base.

Mais la grande nouveauté que tout le monde attendait, c’était bien évidemment l’arrivée d’Adam Warlock. J’avoue avoir été chamboulé par la vision de Gunn du personnage qui passe dans les comics d’un héraut charismatique aux pensées profondes à un adolescent au comportement juvénile (voir un peu bêbête) dans le métrage. Je n’irai pas jusqu’à dire que je fus déçu car je n’attends plus rien du MCU mais honnêtement l’homme doré c’est clairement un gros ratage de cet univers filmique (normalement il aurait dû avoir un rôle prédominant dans le combat contre Thanos).

Pour le reste je n’ai pas grand-chose à dire: les effets spéciaux sont bons, les dialogues aussi... quant aux musiques elles m’ont moins parlé que dans les autres « Mix » mais bon je ne suis pas du tout un spécialiste pour ces choses-là, sans doute qu’elles sont aussi stylées qu’avant mais que mon désintérêt pour la franchise désormais fait qu’elles me parlent moins.
On pourra reprocher aussi un « Happy End » un peu trop forcé voire limite absurde mais franchement ça l’est moins que d’autres finals bien plus ridicule (oui She-Hulk, encore…). Point intéressant à mettre en avant, certains ont vu dans ce dernier volet de la trilogie une critique acerbe de l’exploitation animale bien réelle de notre monde à nous. Analyse pertinente même si personnellement ça vole trop haut pour moi…

Le prochain film du MCU c’est « The Marvels ». Peu probable que je le voie...

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:

Rendez-vous mercredi prochain 18h pour une nouvelle chronique.