Synopsis: Une machine apparaît mystérieusement dans l'épicerie d'une petite ville, proposant à chaque habitant une carte où est inscrit leur “potentiel de vie”.

Créateur: David West Read

Année: 2023

Distribution:
Chris O'Dowd : Dustard « Dusty » Hubbard
Gabrielle Dennis : Cassandra « Cass » Hubbard
Djouliet Amara : Trina Hubbard
Damon Gupton : Père Reuben
Josh Segarra : Giorgio
Sammy Fourlas : Jacob Kovac
Ally Maki : Hana

Nouvelle série AppleTV+, The Big Door Prize, ou Le prix du Destin en bon Français (enfin québécois, quoi), est l’adaptation d’un roman à succès d’un certain M. O. Walsh, tellement célèbre que je n’en avais jamais entendu parler.

Dans un petit patelin des États-Unis surgit soudainement une étrange machine qui pour 2$ vous révélera votre « potentiel de vie ». Baptisée Morpho - comme cet étrange papillon bleu d’Amérique du Sud - elle va vite faire parler d’elle. Ce qui pourrait paraître anodin va de fait transformer la vie de tous les habitants de Deerfield jusqu’à provoquer des tensions dans les familles. Ou bien mettre sur la table les nombreux non-dits qui stagnaient depuis trop longtemps…

On suivra principalement la famille Hubbard, dont le père est un professeur d’histoire européenne du nom de Dustard (dit ‘Dusty’), un type sympathique mais un brin paumé qui se posera de nombreuses questions sur son avenir suite à la révélation ô combien surprenante de sa « destinée de vie ». La série débute le jour de ses 40 ans, ce qui n’est pas un hasard…
À ses côtés sa femme Cassandra, artiste à domicile qui va se révéler à elle-même et prendre sa vie en main depuis son incroyable potentiel mis en tête. Il y a aussi leur fille, Trina, qui de son côté sera beaucoup plus circonspecte sur la machine et ses révélations (et pour cause).

Mais on sera amené à rencontrer également tout un tas d’autres personnages lors de ces 10 épisodes, comme Jacob, un adolescent ayant perdu récemment son frère jumeau (et accessoirement celui qui a découvert en premier la machine), Giorgio, un loser magnifique éperdument épris de Cassandra (jusqu’au délire psychologique..), Izzy, maire de la ville et mère de Cassandra quand elle y repense de temps en temps…
Il y aura également Hana la Barmaid récemment arrivé en ville et qui a clairement un comportement suspect vis-à-vis de la mystérieuse apparition mécanique et surtout le Père Reuben, sans doute le personnage le plus tiraillé et de loin le plus intéressant du show. Damon Gupton, son interprète, lui donne vie de la plus belle des manières, un homme d’église perclus de contradictions et de doutes, constamment renfermé en lui-même mais qu’on sent prêt à exploser à tout moment. Sa relation avec la machine est aussi assez compliquée, mais je n’en dirai pas plus pour ne rien révéler, tout le ‘truc’ de la série se jouant sur ce que révèlent ces fameuses cartes à chacun d’entre eux.

Intrusion du fantastique au sein du quotidien banal d’une bourgade perdue des USA, The Big Door Prize’ mêle astucieusement étude de caractère et humour absurde pour mieux dépeindre la vie de ses personnages mis face à eux-même. On retrouve à mon sens un peu du cinéma de Wes Anderson dans l'ambiance de ces épisodes. Les personnalités se creusent, se réinventent, se construisent ou bien se questionnent devant le choc de ce qu’ils pourraient bien devenir s’ils se réalisaient à fond. Pour le pire et le meilleur chacun semble avoir accepté son destin révélé par une étrange machine venue d’on ne sait où et qui de toute évidence se joue des habitants…

Sans parler de ces étranges verrues bleues qui semblent surgir chez eux…

Encore un coup de maître de la part d’AppleTV+ qui décidément sait produire des shows de qualité même si pour le coup ici on reste tout de même dans une réalisation somme toute de belle facture mais sans non plus proposer des prouesses visuelles marquantes. Cependant toute la force du récit tient dans les relations évolutives de ses personnages qui se transforment, telles des chenilles devenant des papillons. Mais tous ces changements ne sont pas sans conséquence et c’est assez passionnant de regarder ces ‘petites’ vies rêvant de grandeur et ne pas savoir comment y parvenir.
Hâte de voir la saison deux qui sans nul doute aura de nombreuses révélations...

 

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:

Rendez-vous mercredi prochain 18h pour une nouvelle chronique.